Critique de chartel

A travers cette chronique, je découvre à la fois Richard Wright et les éditions Syllepse. Si la pensée et les réflexions de l'auteur de Black boy ont retenu mon attention, j'ai été peu sensible aux graphismes de la couverture et à la qualité typographique du livre.
Mais pour celui qui s'intéresse aux questions historiques liées aux décolonisations, Bandung est un document riche et instructif. L'écrivain américain, à la suite d'un mouvement impulsif et spontané, se rend en 1955 à Bandung, en Indonésie, pour suivre le déroulement de la première conférence internationale des pays "de couleur" de l'Afrique et de l'Asie. Par son témoignage, on sent tout l'espoir que cette rencontre inédite suscita chez des millions de personnes ayant subi l'humiliation et le mépris des systèmes coloniaux sur plusieurs siècles. Si la première partie de la chronique consacrée au travail préparatoire de l'écrivain-journaliste en amont de la conférence est un peu répétitif, Wright, bien que ne cachant pas son enthousiasme devant ce projet nouveau et impensable quelques années auparavant, porte un regard lucide quant à ses enjeux et à son contexte politique, culturel et économique.