Amzat Boukari-Yabara (Préfacier, etc.)
Syllepse (15/09/2021)
3.33/5   3 notes
Reportage, carnet de voyage, exploration littéraire des forces « tectoniques » de la race et de la religion dans un monde en pleine ébullition, récit par une grande plume de la littérature américaine d’un grand moment de la vague des décolonisations, du choc avec les puissances impérialistes et le capitalisme, chronique sensible des effets de la colonisation et du racisme sur les corps et les esprits : Bandung est tout cela et bien plus encore.
>Voir plus
Que lire après Bandung : Chronique d'un monde en décolonisationVoir plus
Pas facile à évaluer selon les critères traditionnels...
Un grand merci à Babelio pour ce livre sur la conférence de Bandung rédigé par le grand écrivain américain Richard Wright, auteur du livre culte, Black Boy.
Comme tout le monde, je savais que la conférence de Bandung a représenté un tournant dans l'histoire du XXème siècle, occasion pour Alfred Sauvy d'inventer l'expression Tiers-monde...
Mais je n'avais jamais lu de livre spécifiquement sur ce thème et j'ai donc sauté sur l'occasion lorsque Babelio m'en a offert l'opportunité.
le livre raconte à la fois comment Richard Wright a été amené à participer à cette conférence puis son arrivée à Bandung, ses discussions avec des participants...Le livre est précédé par une belle introduction de Amzat Boukari-Yabara.
En tant que témoignage, le livre est réellement intéressant, il restitue un contexte, et l'on voit Bandung non pas avec nos yeux, mais avec ceux de Wright il y a près de 70 ans...Mais il me faut toutefois reconnaitre qu'en tant qu'objet littéraire le livre est plutôt faible, en ce sens que tout d'abord une large partie du livre est constituée d'interviews retranscrites ou d'extraits de discours tenus lors de la conférence et l'ensemble ressemble davantage à un recueil d'articles qu' à un vrai livre. En ce sens le livre de Wright est bien moins littéraire que par exemple le magnifique récit de voyage de Simone de Beauvoir en Amérique, et bien moins fort historiquement que le récit de Gide en URSS.
Certaines parties du livre me posent d'ailleurs problème, car certaines interview sont manifestement des prétextes pour Wright pour placer un certain nombre d'éléments de présentation mais cela sonne bien faux. Je ne serais pas étonné que ces témoins n'aient jamais existé ou que leurs propos aient été singulièrement déformés.
Par ailleurs Wright arrive avec ses propres interrogations sur la question raciale, sur la place de la religion, sur le communisme et plaque tout cela sans trop de nuance sur les idées de ses interlocuteurs. Toutefois à certains moments il faut montre d'une belle intelligence de la situation et même d'une remarquable clairvoyance. Parfois il passe en revanche bien à côté...
Sur le plan littéraire stricto sensu, un livre donc un brin décevant et artificiel. On ne trouvera pas non plus des anecdotes passionnantes qu'un journaliste plus observateur en aurait retiré.
Enfin il faut dire un mot de l'édition du livre, plaisante et réussie sur le plan esthétique (même s'il y a quelques petites coquilles, mais bon cela arrive à tous), ce qui est un peu plus embêtant c'est que l'on a une introduction d'un auteur appelé Amzat Boukari-Yabara qui n'est pas présenté. Je suis donc allé sur Wikipedia qui a une notice idiote sur cet auteur expliquant qu'il a commencé une thèse. Ce qui, on en conviendra, n' en ferait pas forcément une légitimité suffisante pour présenter un ouvrage à caractère historique. Il m'a fallu aller vérifier si sa thèse a été réellement faite pour constater que oui, donc double problème, sur Wikipedia, ce qui n'est pas du ressort de cet ouvrage, et sur la 4ème de couverture, sur laquelle il faut être plus clair.

A travers cette chronique, je découvre à la fois Richard Wright et les éditions Syllepse. Si la pensée et les réflexions de l'auteur de Black boy ont retenu mon attention, j'ai été peu sensible aux graphismes de la couverture et à la qualité typographique du livre.
Mais pour celui qui s'intéresse aux questions historiques liées aux décolonisations, Bandung est un document riche et instructif. L'écrivain américain, à la suite d'un mouvement impulsif et spontané, se rend en 1955 à Bandung, en Indonésie, pour suivre le déroulement de la première conférence internationale des pays "de couleur" de l'Afrique et de l'Asie. Par son témoignage, on sent tout l'espoir que cette rencontre inédite suscita chez des millions de personnes ayant subi l'humiliation et le mépris des systèmes coloniaux sur plusieurs siècles. Si la première partie de la chronique consacrée au travail préparatoire de l'écrivain-journaliste en amont de la conférence est un peu répétitif, Wright, bien que ne cachant pas son enthousiasme devant ce projet nouveau et impensable quelques années auparavant, porte un regard lucide quant à ses enjeux et à son contexte politique, culturel et économique.
Je connaissais Richard Wright pour ces romans (Un enfant du pays, Black Boy) et pour son exil à Paris en tant qu'afro-américain et en tant que communiste. Pour le coup, la sortie de cet essai sur un moment important de l'histoire des peuples dominés a une valeur documentaire inestimable. Car Bandung, c'est bien sûr le fameux sommet des non-alignés qui a donné voix au pays du Tiers-Monde sur la scène internationale. Nous sommes en 1955 et la configuration du monde moderne commence à changer. La décolonisation est en marche et Richard Wright a tenu à faire partie de ce mouvement historique inexorable. Il réussit même à être le seul journaliste américain accrédité pour couvrir l'événement. le résultat est un livre à la forme mosaïque originale. Reportage à la première personne où l'auteur part à la rencontre d'envoyés de nombreux pays, le livre est passionnant dans ces témoignages et ces analyses. Il fournit une puissante réflexion sur des sujets aussi divers que la liberté, la domination, les rapports entre les peuples, la politique bien sûr et le devenir-monde.

Un pur hasard me mit entre les mains un petit livre qui me donna un bon aperçu de la façon dont les Néerlandais avaient créé un conditionnement racial en Indonésie et de la nature exacte des relations entre Néerlandais et Indonésiens. Cette brochure était destinée à enseigner la langue indonésienne aux fonctionnaires néerlandais, aux femmes au foyer, ou simplement aux touristes, européens ou autres. La première chose qu'on y remarquait était l'absence du vocabulaire indonésien nécessaire pour une conversation polie; l'absence de la moindre phrase permettant de s'enquérir des sentiments de quelqu'un. Consciemment ou non, son auteur avait écrit un livre pour enseigner à une armée d'envahisseurs comment humilier, intimider et briser moralement un peuple ennemi dans un pays conquis, occupé... Toutes les phrases étaient formulées comme des ordres catégoriques, des commandements ; un point d'exclamation venait le plus souvent conclure chaque phrase, implicant que ces ordres devaient être criés.
Bandung n'était pas un simple exercice politique de gauche et de droite ; un simple épisode mineur de la guerre froide ; pas un meeting d'un quelconque front communiste. La prise du pouvoir n'était pas au programme ; Bandung ne s'intéressait pas à la façon de prendre le pouvoir. Tous les hommes présents représentaient des gouvernements qui avaient déjà pris le pouvoir et ne savaient pas quoi en faire. Bandung était un moment décisif pour la conscience de 65% de la race humaine, et ce moment signifiait : Comment la race humaine s'organisera-t-elle? Les décisions issues de Bandung, ou leur absence, conditionneront la totalité de la vie humaine sur cette planète.