Critique de EstelleRomano

Un texte court, à la langue simple mais au propos complexe. L'auteur utilise la cavale du héros pour explorer tout le contenu métaphysique et poétique de l'image d'un voyage sous-terre : ce qui est en sous-sol (égouts, morgue, chambre froide de boucher, mais aussi caves, grottes, coffre-forts...), donc dans l'ombre, les détritus, les excréments, le sang, donc ce qui est caché, dissimulé (les pulsions et les rêves inconscients, les rêves et les cauchemars, ce qui fait honte ou ce qui est trop précieux), dans l'obscurité donc la noirceur, la mauvaise visibilité, donc l'illusion, l'hallucination ?
En fuyant dans les égouts, le héros rentre plus profondément sous la ville, donc sous la société (voit son envers sale mais aussi intime), mais aussi plus profondément en lui-même, laissant petit à petit ses sentiments prendre le pas sur sa raison, jusqu'à la folie et l'ultime illusion, solitude, incompréhension entre le héros noir et la société des Blancs.