Critique de LaBibliothequeDeReb

L'homme qui vivait sous Terre s'y est réfugié après avoir été violemment et gratuitement tabassé par une troupe de policier. Après sa journée de travail, Fred Daniels se fait donc arrêter par des policiers blancs qui l'accuse du double meurtre des Peabody, voisins de ses employeurs.

L'entrée en matière de ce livre est particulièrement abject, n'épargne pas son lecteur. L'injustice des coups portés par les policiers est flagrante, elle nous met à mal, créée un malaise indicible.
Par miracle, Fred Daniels réussit à s'échapper et se réfugie alors sous terre où il va arpenter les égouts, découvrir un monde qui lui était inconnu. Son escapade sous terre est anxiogène, la noirceur des murs, l'oppression des tunnels se ressentent avec intensité. Puis, Fred Daniels prend une décision, il ira se rendre à la justice, les poches pleines de ses vols.

Roman porté sur l'Amerique du XX siècle, où le racisme prédomine, confirme la gratuité des actes, des mots, des jugements portés par les blancs envers les noirs. Est-ce que la vie de Fred Daniels aurait pu être différente ? Sa couleur de peau induisait-elle d'avance son sort ? Comment continuer à espérer quand l'ombre plane constamment ? Une lecture qui a été difficile, les actes répugnants y sont pour quelque chose, mais nécessaire.