Critique de lesgeekeries

Si j'aime beaucoup l'auteur, notamment pour sa saga phare : la meute du Phoenix, je dois avouer qu'elle n'aura pas réussi à me convaincre totalement dans cette nouvelle saga. Si j'ai apprécié ma lecture, ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais, mais j'ai tout de même trouvée ce premier tome dans l'ensemble plutôt bon. Est ce que j'avais de trop grosses attentes parce qu'il est signé par Suzanne Wright ? Peut-être bien oui !

En tous les cas ce que je retiendrais de cette nouvelle saga, c'est clairement l'originalité des espèces de métamorphes présentés. Pour une fois, on met un peu de côté le loup, pour venir explorer de nouvelles pistes. Ainsi, dans ce tome, nous ferons la rencontre de chats, gloutons, hyènes ou même rapaces. De quoi vraiment venir donner un coup de neuf au monde des métamorphes. Et ça je peux vous que j'ai vraiment beaucoup apprécié.

D'autant plus que le caractère de chacun est fortement impacté par l'espèce en laquelle il se transforme, si cela vient renforcer le lien entre l'animal et l'humain, cela vient également apporter une profondeur supplémentaire à l'histoire. C'est d'ailleurs assez drôle de voir comment certaines espèces peuvent être plus ou moins sociables. Notre héroïne, en bon chat de Pallas, est à la fois agressive, franche et pleine de contradiction. Ici pas de princesse en détresse, elle sait se défendre autant verbalement que physiquement. Elle a d'ailleurs une sacrée répartie ! Et les quelques scènes ou elle laisse son animal prendre le dessus et se battre son impressionnante, elle n'a rien a envier aux loups-garous. Du coup j'ai beaucoup aimée la suivre dans ses aventures, c'est agréable de voir un personnage féminin qui n'attend pas un homme pour venir s'occuper de tout et prendre tout en charge. D'ailleurs, le personnage masculin n'est pas en reste dans cette histoire. Il prend une place assez conséquente dans la vie de notre héroïne, mais aussi dans la lecture du lecteur. Surprenant non ?

S'il a un caractère vraiment difficile, il n'en reste pas moins assez mignon. Son côté protecteur à l'extrême et très vorace (sur tous les plans, si vous voyez où je veux en venir) en fait un protagoniste attachant et que l'on prend plaisir à suivre.

Du coup fatalement avec deux caractères aussi fort et aussi compliqué les joutes verbales entre les deux personnages viennent rythmer toute l'intrigue. Si c'est plaisant parce que cela apporte une touche d'humour qui permet d'alléger l'ambiance, a la longue, j'ai trouvé ça un tout petit, peu redondant. Et ce que je pouvait drôle au début a finis par me sembler un poil exagéré. Mais l'humour derrière ces interactions m'a permis de tout de même continuer d'apprécier malgré tous ces échanges. Et surtout, ils viennent normaliser la vie de couple. Notamment les choses un peu taboues qui ne sont jamais abordées, le tout encore une fois sur le ton de l'humour pour que cela passe sans problème. ( Par exemple le fait de péter sous la couette, oui oui ! )

J'ai apprécié retrouver des références aux meutes Mercure & Phoenix tout au long de l'histoire, cela a permis à la fois de venir lier les sagas entre elles, mais aussi de nous montrer les liens qui unissent les différents personnages. Cela vient renforcer l'effet de grande famille que l'on ressent. Et surtout cela vient former un tout cohérent et complet.

Mais pour moi le réel point fort de la série est clairement le fait que l'auteur vient enfin remettre en question le lien immuable des âmes soeur, pour venir en donner une vision plus logique et plus réelle. Au final, ici, c'est l'amour qui prime et la volonté de chacun de vouloir s'unir ou non. Ici, c'est même l'imprégnation qui est le mieux vu, parce qu'elle représente le véritable amour, le lien de confiance et l'envie d'être ensemble des personnages. Du coup, cela est réellement mis en avant par les personnages. Et je trouve que cela vient encore une fois balayer l'image un peu vieillissante des symboles d'union des métamorphes.

L'unique point réellement négatif que j'aurais à reprocher à l'intrigue est le fait que l'action est parfois un peu lente. Bien qu'il se passe beaucoup de choses, c'est souvent des petits événements assez espacés et sans réelles conséquences pour les personnages, et du coup, j'ai trouvé que certains passages manquaient un peu de profondeurs. Et au-delà de cela, ces petits éléments viennent au final casser le rythme de l'intrigue. En bref, j'ai trouvé que certains passages manquaient un peu de peps.

Alors oui, j'ai passé globalement un bon moment avec le premier tome d'Olympus, mais je trouve que ce n'est pas la meilleure saga de l'auteur. Cependant, ce tome nous propose tout de même une histoire intéressante, avec des personnages attachants.

Lien : https://www.instagram.com/p/..