Je me suis ennuyée pendant un tiers du livre... chaque amorce d’intérêt faisait "flop" trop vite et j'ai eu envie d'abandonner plusieurs fois. Mais finalement j'ai eu raison de résister, j'ai fini par "vivre" les péripéties d'Edgar et de ses chiens... je me suis inquiétée, j'ai eu faim, froid et mal avec eux. Je voulais qu'Edgar arrive à destination et en même temps qu'il reprenne le chemin de sa maison pour trouver les réponses à ses interrogations.
Le dernier tiers du livre a bien rattrapé le premier et on ne s'ennuie plus du tout. J'ai compris presque toutes les ébauches d'anecdotes qui semblaient sans intérêt au début... mais la fin reste trouble et il m'a manqué une petite moralité à celle-ci.

Ha oui ! Il faut dire qu'Edgar c'est Hamlet ! La chienne Almondine serait donc Ophélie, le père serait le père, etc.... si cette transposition produit de nombreuses analogies, elle n'aide pas à la clarté de ce livre, ni d'ailleurs, à une meilleure compréhension de la pièce de Shakespeare.

Quand, sur la quatrième de couverture, il est fait mention de "roman de grands espaces américains", j'ai été déçue, je n'ai perçu qu'une légère esquisse des paysages du Wisconsin. La plupart du temps on est dans des forêts qui pourraient être n'importe quelle forêt du monde... il n'y a peut-être, que les nombreux lacs pour nous dire une particularité de cet état américain.

J'ai aimé cette lecture, mais avec ces petites déceptions et ces nébulosités... je lui donne seulement la moyenne.
Pour mon premier partenariat avec LIVRADDICT, j'ai eu à lire ce roman de David Wroblewski : L'histoire d'Edgar Sawtelle.
La quatrième de couverture annonce que cette histoire a touché un grand nombre de lecteurs, mais malheureusement je ne partage pas cet enthousiasme.
Pour être sincère, je dirais que ce livre me laisse perplexe.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié de suivre Edgar, ce jeune garçon muet, meurtri par la mort de son père. La relation privilégiée qu'il entretient avec les chiens de l'élevage familial est exceptionnelle et touchante. Mais trop de zones d'ombres dans son parcours pour la vérité viennent perturber la lecture.
Etant le premier roman de l'auteur, c'est avec indulgence que l'on passe sous silence les manques mais à la fermeture définitive du livre, on ne peut être conquis par ce roman.
L'histoire se découpe en cinq parties, ce qui permet de mieux situer les évènements dans l'espace. Mais le souci de compréhension ne se situe pas dans le découpage de l'histoire. Ce sont les évènements eux même qui parfois manquent de profondeur. Par exemple, j'aurai aimé plus d'explications sur la relation ambigüe des frères Sawtelle ( Gar, le père d'Edgar et Claude, son oncle). Car je pense que même si l'histoire est surtout basée sur les chiens Sawtelle, ces deux personnages ont une énorme importance.
A l'inverse, certains thèmes sont abordés, voir détaillés, puis plus rien, on ne connait pas leur rôle.
Les descriptions sont quant à elles, magnifiques et les paysages sont dépeints avec talent.
Je ne regrette donc pas cette lecture qui est touchante mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est exceptionnelle. Certains passages ont été longs et fastidieux et d'autres en revanche m'ont emportées.

Je remercie Livraddict et le Livre de Poche pour ce partenariat.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Ce livre est assez inégal car il ne suscite pas un degré d'attention constant. Tout d'abord, l'histoire commence lentement, nous faisant nous perdre dans un univers charmant mais monotone. Les protagonistes paraissent d'ailleurs un peu trop froids. On se réveille cependant au milieu de l'histoire, emporté par la course effrénée d'Edgar et ses chiens dans la forêt et par les rencontres qu'ils feront. Et tout ça pour quoi? Une fin absurde illustrée par la chute pathétique des personnages et des questions qui restent sans réponses. J'ai donc trouvé ce roman assez décevant malgré son style et les quelques bons moments qu'il m'a fait passer.
De très bonnes descriptions mais une fin pour le moins déroutante