L'éducation de chiens "d'exception". Un enfant muet qui communique avec eux par le langage des signes. Une intuition très forte qui va mener Edgar et ses chiens jusqu'au bout de leurs limites, sans limites. Personnages très attachants ou détestables, ils ne vous laisseront pas indifférents. Une très belle histoire à lire.
"Dans une ferme isolée au nord du Wisconsin, le jeune Edgar Sawtelle grandit seul entre son père et sa mère, avec lesquels il ne peut communiquer que par le langage des signes.
Depuis deux générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens d'exception «à qui il ne manque que la parole», dont Almondine, l'amie de toujours d'Edgar, est un merveilleux exemple.
À l'arrivée de Claude, l'oncle du garçon, la paix du foyer vole en éclats." (4e de couverture)

Un roman initiatique qui se déroule au coeur des grands espaces américains. Les descriptions sont magnifiques. Les personnages sont touchants et j'ai été frappé par l'extraordinaire relation qu'instaure Edgar avec ses chiens et notamment avec Almondine. L'intrigue est bien menée. C'est un bon premier roman. Néanmoins, malgré tout l'abattage qui a été fait sur ce livre, je ne le considère pas comme un énorme coup de coeur. J'ai trouvé que le roman s'essouflait de temps en temps.

J'avais lu ce roman une première fois à sa sortie en France et, c'est avec un grand plaisir que je viens de le relire.
Beaucoup de références m'avais échappées.

L'histoire d'Edgar Sawtelle m'avais tenté car j'apprécie beaucoup les romans sur les grands espaces américains.

A travers divers drames, nous suivons la quête du jeune muet pour la vérité. Beaucoup d'émotion et d'humanité dans ce livre. S'il tourne également beaucoup autour des chiens, on peine à croire que ces derniers en sont réellement : Aucune description physique n'en est faite. Seule la recherche de leurs intelligences, voir de leurs capacités à prendre des décisions est abordées. Leur caractère est bien plus poussé que celui de la gente canine et ferait presque penser à celui des humains. Je dis presque car malgré cela, ils gardent leurs statuts d'animaux même s'ils semblent être bien plus que cela.
Une histoire d'amitié, de responsabilité, de trahison, de souffrance mais surtout de liberté. On reste captivé du début à la fin.

Mais, si j'ai eu le besoin de relire ce livre, ce n'est pas pour me souvenir de tout cela mais avant tout pour pouvoir remarquer les nombreuses références à Hamlet de Shakespeare qui m'avaient échappées lors de ma première lecture.
Si on y retrouve les personnages principaux, on y retrouve également la même trame.
Edgar bien que décrit comme muet possède également la même cécité du monde qu'Hamlet au début de l'histoire. Mais, tout comme son éponyme, il va tenter de redonner au monde sa capacité d'être et de voir. Empoisonnement du monde ou empoisonnement réel, là encore, la question se repose.

Ce livre n'est bien sur pas aussi grandiose que celui qui l'a inspiré mais, il mérite tout de même d'être lu et plus encore si on n'en connait les références. Je dirais même qu'elles sont essentielles pour bien assimiler toute la porté de ce chef d'oeuvre.

Wroblewski a passé dix ans de sa vie à écrire ce livre et je pense que nous devrons attendre encore un bon moment pour en avoir un autre si l'auteur veut réussir à égaler celui-ci.
J ai aimé ce livre retraçant le destin d un jeune garçon muet mais pas sourd. Sa quête sur la vérité sur le décès de son père. Sa relation avec ses chiens l importance des gestes et des regards pour entrer en contact avec eux et installer une relation de confiance . Récit riche et émouvant....
C'est un livre véritablement envoûtant. On se sent pris dans l'histoire qui n'a pourtant rien d'exceptionnel mais c'est si bien écrit. Tout l'ensemble est intéressant, ces personnages qui nous livrent leurs pensées à tour de rôle, même si Edgar prime sur tous les autres. L'élevage de ses chiens absolument fascinant. C'est un livre triste et enivrant. L'arrivée dans la vie d'un jeune homme de son oncle, rencontre d'abord intéressante puis qui empoisonne toute son existence jusqu'à la fin. Jusqu'au bout on retient son souffle, on veut savoir comment Edgar va s'en sortir. Mais ça serait dommage de vous livrer la fin. Il y avait longtemps que je n'avais pas été conquise à ce point par un livre tout simple. Un vrai plaisir à partager.
600 pages, une histoire prenante, touchante, des personnages attachants ou détestables, une atmosphère parfois lourde et suffocante, parfois légère et appréciable. La vie, la mort, la liberté, la nature, les animaux, la douleur, la joie, la peur, l'amitié, l'amour... L'histoire d'Edgar Sawtelle est passionnante du début à la fin, s'accélère dans les derniers chapitres pour se terminer d'une manière très inattendue ! Bref un grand roman américain dont je me suis délectée et une écriture vraiment appréciable (pour une fois que les descriptions me touchent et ne m'ennuient pas !!) .
Lien : http://cameelitteraire.canal..
On peut lire sur la couverture « le roman qui a fait pleurer toute l'Amérique ». Je ne sais pas si cette affirmation est confirmée mais ce roman aura en tout cas eu le mérite de me serrer la gorge, pas au point de pleurer parce que je vis en couple et que quand même, il faut se contenir :D mais les larmes n'étaient jamais loin. Ce livre m'a beaucoup émue, j'en suis ressortie un peu groggy tant l'émotion et un panel de sentiments différents m'ont assaillis.

Le récit, découpé en 5 parties, nous relate la vie d'Edgar de son enfance à son adolescence. Cet enfant muet -mais pas sourd- est le fils d'un couple d'éleveurs de chiens. C'est donc entouré de ceux-ci dans une campagne belle et vaste que le garçon grandit. Mais la vie n'est jamais un long fleuve tranquille et l'enfant va peu à peu faire l'apprentissage du côté douloureux de l'existence.

Les relations entre le chien et l'Homme sont terriblement bien rendues. J'ai moi-même vécu avec 3 chiens et c'est peut-être ce qui explique pourquoi ce roman m'a autant touchée. L'auteur doit être un incontestable amoureux de ces « meilleurs amis de l'Homme ». Il les fait même « parler » pendant quelques chapitres entiers.

Les relations humaines sont également superbement bien décrites dans leurs complexité : L'amour, la haine, la jalousie, l'ambivalence, l'affection ou encore la souffrance. Tout y passe avec une justesse de ton particulièrement bluffante.
Pour lire la suite :
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..

Edgar est né muet aux début des années 60, dans le nord du Wisconsin. Malgré son handicap il mène une existence paisible et heureuse auprès de ses parents, Trudy et Gar, avec qui il communique grâce au langage des signes. Tous les trois consacrent l'essentiel de leur temps à l'élevage de chiens qui fait la fierté familiale depuis plusieurs générations. Mais le retour de son oncle Claude, qui entretient une relation très conflictuelle avec le père d'Edgar, va bouleverser l'équilibre familial et le destin du jeune garçon.

Sélectionné par la prêtresse de la télé américaine, Oprah Winfrey, "L'histoire d'Edgar Sawtelle" a été un vrai phénomène littéraire aux Etats Unis, a emballé les critiques comme les lecteurs (plus de deux millions d'exemplaires vendus), et bien évidemment Hollywood s'est jeté sur les droits... Même si je trouve cette agitation médiatique un peu excessive, et que ce premier roman souffre de quelques défauts (le personnage de Claude et sa relation avec Gar auraient mérité d'être approfondis), j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre aux accents shakespeariens (l'histoire d'Edgar n'étant pas sans rappeler celle d'Hamlet). Hymne à la nature, aux grands espaces, à la relation privilégiée entre l'homme et l'animal, "L'histoire d'Edgar Sawtelle" est un roman à vif, un récit initiatique qui brasse de grands thèmes romanesques, la différence, l'amour filial, la confiance et la trahison... David Wroblewski ne ménage ni ses personnages, ni ses lecteurs et offre ici une tragédie familiale bouleversante, dont certains passages m'ont vraiment chaviré. Si ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé, voilà en tous cas un très bon moment de lecture, et ma foi c'est déjà pas mal.

Lien : http://carnetdelectures.over..