Citations sur Une si jolie robe (13)

Au dos de la porte, quatre punaises rouillées maintenaient en place le Guide de l'étudiant. Une phrase était surlignée et soulignée : il appartient aux étudiants de nos universités d'accomplir une mission historique : construire une Chine socialiste moderne, illustrée d'un dessin à l'encre figurant une élève assoupie sur son bureau
Peut-être aussi en avait-elle eu vent lors de son séjour à Shenzhen. Elle venait me voir presque tous les jours. Elle seule pouvait m'extraire de mon univers littéraire et me faire rire. Je l'acceptais, l'admirais et la vénérais sans réserve, avec toute sa vanité et son matérialisme. [...]
Fin octobre, pendant une semaine, elle me rendit visite au moins deux fois par jour, comme si elle ne connaissait plus que moi sur le campus et à Canton. Et moi, telle une plante assoiffée en plein désert implorant le ciel de lui accorder la goutte d'eau salvatrice, j'attendais Miao Yan
C'était la première fois que j'éprouvais l'irrésistible envie d'embrasser une fille. Mais cela m'avait paru aussi pur, aussi naturel que d'embrasser une jolie fleur ou un flocon de neige tombé du ciel sur ma main.