AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


Découvrir un classique de la littérature jeunesse à l'âge adulte peut s'avérer décevant. C'est donc avec circonspection que j'ai entamé la lecture de "Niourk". Et grand bien m'en a pris. Les qualités du roman de Stefan Wul évitent toute déconvenue.

La première moitié du roman nous présente les aventures d'une tribu primitive dans un univers post-apocalyptique ayant des petites touches fantasy (les espèces de pieuvres géantes). Cette partie, sans être follement originale, permet de passer un très bon moment. Tous les ingrédients sont réunis pour ça : multiples péripéties, créatures monstrueuses, environnement hostile, rythme trépidant.

Après cette première partie au charme naïf et désuet, le lecteur est surpris par une rupture narrative complètement inattendue. On passe d'un roman d'aventures à un conte futuriste et philosophique. Ce changement de cap ajoute de l'ampleur au récit et lui apporte une profondeur et une richesse thématique qui en font un très bon roman qui ne devrait pas être cantonné à la case "jeunesse" des bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          413



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}