Critique de finitysend

Noo est un roman foisonnant .

Je me souviens de ma première lecture de ce roman qui fut assez contrariante dans la pratique ...

En fait , je n'arrivais pas à admettre ( pas du tout ) que l'on puisse , depuis un recoin de l'Amazonie , se retrouver dans un autre espace- temps , à des années lumières de la terre ....
C'était une expérience désagréable , mais de fait , j'étais un peu dans la même situation que le jeune adulte , héros et personnage principal de ces longues pages remarquablement écrites et mémorables .

J'étais contrarié , je n'admettais pas le processus , que je n'étais pas loin de qualifier de fumeux et de misérable , mais , je ne pouvais faire autrement que d'explorer ce monde mystérieux , captif des mots et des images évocateurs et évocatrices ...

Ce monde est excessivement proche du notre culturellement , tout en étant spectaculairement , franchement et finement diffèrent , alternatif même souvent ( surtout l'univers et l'environnement que l'on reçoit de plein fouet ) .

Notre héros y ferra une scolarité dans les règles de l'art et il y deviendra adulte dans ce contexte surprenant et haut en couleur .
Ce processus de maturation d'un jeune adulte nous permettra de découvrir , cette planète exotique , très colorée , au ciel splendide et relativement « proche « de notre terre , alors que tout y est incroyablement dépaysant et autre .

C'est une sorte de wonderland très rationnel , quasiment de la hard science – humaine ( néologisme de mon cru ) , avec des bordées d'ethnologies pointues , de politique , d'analyses sociales , servies par une écritures méthodiques et une démarche exhaustive et méticuleuse .

Inutile de souligner que la caractérisation et les descriptions sont dans ce texte à un niveau qui en fait un des sommets du genre .
C'est le haut gratin de la science-fiction francophone et c'est un dépaysement entêtant , qui plane sur un planète opéra fabuleux , enthousiasment , qui est véritablement un voyage aux accents prégnants de réalités , de réalisme , aux caractéristiques franchement invasives qui en font une oeuvre incontournable pour les explorateurs et voyageurs au long court des littératures de l'imaginaire , versant francophone ..

PS : la couverture de l'édition folio actuelle est splendide et appropriée .
Elle est Noo , totalement ...