Critique de spleen

Qui, de nos jours, connait Alexander von Humboldt, explorateur, naturaliste , géographe etc... on pourrait rajouter encore beaucoup de qualificatifs définissant cet homme extraordinaire né dans la seconde moitié du XVIII eme siecle .

Andréa Wulf , avec L'invention de la nature, nous propose une biographie complète ,très bien documentée et passionnante de ce personnage hors norme et qui se lit vraiment comme un roman d'aventures.

Je pourrai également vous poser une devinette : quel est le point commun entre Goethe et Simon Bolivar ? Leur amitié avec Humboldt , surprenant non ?

Né au XVIII éme siècle en Prusse , Alexander von Humbolt est élevé ainsi que son frère ainé Wilhem dans l'esprit des Lumières par de nombreux précepteurs et rapidement les deux frères vont avoir envie de quitter la Prusse, pour Alexander se sera finalement l'Amérique du Sud où il part avec un lourd équipement scientifique accompagné de son comparse Bonpland , le voyage dure 5 ans de 1799 à 1804 et les exploits et les nombreuses découvertes des deux hommes se lisent avec passion .

Habité par une curiosité sans limites, une capacité de travail incroyable et qui ne le quittera jamais, et une intuition hallucinante le conduisant à une analyse qui se révélera fort juste : il sera sans doute le premier écologiste, terme qui sera inventé par Ernst Haeckel , un admirateur d'Humboldt une cinquantaine d'années après son expédition, Humboldt , en effet , décrit déjà les dégâts que l'homme cause envers la nature en déforestant de grandes étendue, et s'éloigne rapidement des théories de l'anthropocentrisme de son époque .

Près de la nature, mais aussi près des hommes, il dénonce l'esclavagisme et le colonialisme , donne des conférences gratuites aux femmes ...

Il consigne en rentrant en Europe dans de nombreux et riches ouvrages ses multiples observations tout en donnant beaucoup de conférences .

Dans cet ouvrage , Andréa Wulff consacre également quelques chapitres aux nombreux scientifiques, écrivains,peintres , hommes politiques qui se sont inspirés des travaux et de l'esprit de ce grand homme: Darwin, Bolivar, Thoreau, John Muir pour n'en citer que quelques uns .

C'est donc avec une profonde admiration que j'ai refermé ce livre, ravie de m'être penchée sur la vie de cet homme dont la nationalité prussienne a été une des raisons de son oubli et du bannissement de nos mémoires, pourtant Humboltd a montré , sa vie entière, une grande ouverture au monde et à toutes ses cultures et différences .