Critique de Tempsdelecture

Quatrième titre lu dans le cadre de la rentrée littéraire et c'est peut-être, pour l'instant, celui qui a fait le plus long chemin dans mon esprit pour que je l'apprécie à sa juste valeur. Je viens de voir qu'il a été sélectionné pour le prix Stanislas (comme le roman de Laura Poggioli Trois soeurs, par d'ailleurs), un prix qui récompense le meilleur premier roman de la rentrée littéraire. Il s'agit donc d'un premier roman, pour Kinga Wyrzykowska, l'histoire de ce qui pourrait être un fait divers totalement fictif parmi d'autres, celui d'une famille bourgeoise de la Seine-Maritime, qui a fini par se cloîtrer et vivre en autarcie dans la demeure familiale. Si cela ne manque pas de nous rappeler quelques cas qui ont été médiatisés, je pense ici aux reclus de Montflanquin, que l'auteure en outre ne manque pas d'évoquer, ce n'est pas d'un simple phénomène sectaire dont il s'agit. Même, si visiblement, cette réclusion s'est opérée selon les mêmes mécanisme d'emprise, de haine, de repli sur soi qui induisent les replis sectaires.

Les deux épigraphes nous mettent, en amont, sur la direction que prendra le récit de Kinga Wyrzykowska. L'auteure a choisi deux citations d'auteurs qui comme elle ont émigré : le premier aux mêmes origines qu'elle, Witold Gombrowicz, la seconde auteure est bulgare d'origine, Julia Kristeva. Davantage que l'emprise d'un individu sur un groupe, c'est la rencontre avec l'étranger, celui qui est différent, de langue, de nationalité, de religion, de peau. À cette fin, l'auteure a choisi une nationalité, du moins une religion, qui est en plein coeur des débats franco-français depuis quelques années et qui ne fait que s'intensifier avec les vagues de réfugiés que la France ne cesse de repousser. Elle a choisi une famille de la bonne bourgeoisie française au nom ronflant, Simart-Duteil, aux apparences qui le sont tout autant, mais qui derrière cette façade de faux-semblants et de bien-pensance laisse place à des non-dits et secrets qui ne demandent qu'à s'éventer. Les primes abords, en particulier les portraits des protagonistes sont, à mon sens, un peu caricaturaux : l'aîné de la fratrie Paul se présente comme un youtubeur très à droite, qui gravite autour d'un homme des médias qui a de drôles de ressemblances avec un Vincent Bolloré. le cadet, Samuel, est à la tête d'une clinique de chirurgie esthétique, dans la recherche éternelle du nez parfait, et en pleine romance avec sa nouvelle fiancée, Monika, mannequin de son état. Et enfin, Clothilde, la soeur, mère de famille bourgeoise, toujours prête à tenter une recette de pain à l'épeautre bio et sans gluten pour nourrir sa descendance chérie. N'oublions pas Isabella, la mère, et veuve, qui n'est pas en reste : fière de ne pas faire son âge, grâce aux injections hyaluronisées de son médecin de fils, elle rayonne dans les rôles de grand-mère pétillante et de femme amoureuse aux côtés d'un homme plus jeune qu'elle. Tous évoluant dans le cadre de cette belle demeure familiale à Yerville, au Clos, qui ne manque pas d'attirer tous les regards environnants.

Ils auraient tout de la parfaite famille bourgeoise, si, comme souvent, les secrets et les blessures encore à vif du passé ne resurgissaient pas, aidés par un Paul acrimonieux et écumant d'une rage latente, avec visiblement des comptes à régler inscrites sur son échéancier. Paul est cet élément perturbateur, toujours à part dans la famille Simart-Duteil, et ressuscite ces secrets de famille, embaumés dans la poussière des cartons, qui leur tenaient lieu de linceul. Paul a mis le feu aux poudres : à partir de là, on observe avec effroi la spirale infernale qui tissera sa toile sur tous les membres de cette famille, c'est celle du doute, constant, de la peur, de l'angoisse, qui s'accroissent au fur et à mesure du roman.

L'histoire monte progressivement en tension, Je n'arrivais pas à comprendre ou Kinga Wyrzykowska souhaitait nous emmener, au-delà des constations de tendances xénophobes de plus en plus claires pour cette partie du Moyen-Orient. le bon coup de semonce final, réservé au lecteur, et dont la famille se verra exclue, donne plus de profondeur et de complexité à ce roman et l'élève à un autre niveau que celui du simple constat identitaire, qui n'est d'ailleurs pas l'apanage de la France. Je vous laisse le plaisir de la découverte de ce retournement de situation, qui m'a laissée pantoise : à aucun moment du récit, je n'ai pas eu l'ombre d'un soupçon de ces révélations à venir. Elles laissent un goût doux-amer, celui d'avoir trouvé la bonne voix pour écrire ce roman, celui d'une société hargneuse, prête à tout, et dotée désormais d'outils numériques surpuissants, pour se préserver, ou s'immerger dans le formol – c'est comme on veut- d'un voisin lointain qui a eu la mauvaise idée de ne pas vénérer la même idole, et d'avoir le grain de peau qui a trop pris le soleil.

C'est un premier roman, qui a la qualité de remettre les choses à l'endroit sur notre société qui a cédé les amarres face à une tripotée de millionnaires, de médias, de médiateurs et manipulateurs qui ont la main mise sur les informations que nous voyons, lisons, écoutons. Et qui s'en servent pour faire leur petit travail de sape afin de conserver leurs petits privilèges, dont celui de vivre dans une société ancrée dans une image écornée qu'ils cherchent à conserver à tout prix. Les origines étrangères de l'auteure donnent un retentissement unique à roman, nous apporte un éclairage autre. C'est un roman, classé dans la littérature française, mais de portée universelle, sans aucun doute.

Lien : https://tempsdelectureblog.w..