Bilan mitigé quant à ce livre pour la jeunesse.
Commençons par la première de couverture : Elle est superbe, elle rappelle l'univers de Dickens, et en la regardant bien, tous les ingrédients du roman s'y trouvent.

L'histoire : elle est surprenante !
Quand Alec, le libraire vieillissant d'un petit village médiéval suisse, publie une petite annonce pour qu'une bonne âme lui fasse la lecture, il n'y croit guère. Et pourtant, c'est une étrange petite fille qui pousse la porte et devient sa lectrice. La vie personnelle de Solange est très mystérieuse. Des indices comme les poils de chats couvrant ses vêtements, sa vie nocturne et son rôle de fournisseuse de câpres à tout le village, laissent supposer pas mal de fantaisie dans son quotidien. Alec finira par connaître le quotidien de Solange et il en sera tout secoué. de plus, l'histoire dans l'histoire ( le livre que Soalnge lit) est une idée originale pour nous faire comprendre la vie du vieux libraire.
Bref, il s'agit d'une belle histoire d'amitié assez singulière.
Autre point positif, c'est un roman court mais l'autrice n'utilise pas un vocabulaire simpliste, bien au contraire, ce dernier est recherché.
Mais...il faut bien un mais...que cette littérature de jeunesse est TRISTE..la mort est souvent omniprésente. Ici, on retrouve le personnage de l'enfant orphelin très récurrent en littérature jeunesse.
Quant à la situation de Solange, elle est complètement ubuesque, je veux bien que pour la finalité du roman, on invente une réalité mais cette dernière est impossible !
Je vais mettre sous peu ce livre en prêt au CDI, il me tarde d'avoir l'avis de mes lecteurs..

Merci à Louise @livresse_delire_delivre pour ce joli roman jeunesse que j'ai reçu suite à son concours !

Une lecture cocooning, réconfortante, dont j'avais besoin entre 2 thrillers 😊

Une histoire de rencontre, entre 2 personnes solitaires, un vieux libraire, qui ne sort jamais de sa librairie et Solange, une jeune fille...à la fois 2 êtres très différents mais à la fois peut être très proches, une belle histoire d'amitié très touchante..

J'ai adoré cette ambiance là, rassurante et bien sur cette histoire toute douce 🥰

Je ne vous en dis pas plus car ce livre est assez court donc je vous laisse découvrir tout simplement...