Magnard Jeunesse (12/03/2019)
3.93/5   7 notes
En Inde, Shiva et le narrateur sont deux garçons des rues qui n'ont plus de parents et survivent grâce à de petits larcins. Un jour, Shiva est renversé par un camion et meurt. Anéanti par la perte de celui qu'il considérait presque comme son frère, le narrateur décide de rejoindre la ville sainte de Vârânasî, où Shiva rêvait d'aller. Il entame un périlleux voyage.
Que lire après Le roi des roisVoir plus
c'est un livre dans une édition "presto" et écrit "facile à lire"..c'est vrai !
il est petit, c'est un petit format, très peu de pages.
mais...et c'est la raison de mon 3.5 étoiles, je n'ai pas aimé le style. j'ai aimé l'histoire (si je puis dire car c'est triste) .
on sent bien le désarrois de ce petit garçon et il raconte qu'il a peur tout le temps.
on le suit dans le train, en vélo, à pied..il sort d'un orphelinat...il a un grand ami mais celui ci décéde tragiquement et brutalement.
je pense que je pourrai regarder et peut-être lire d'autres livres du même auteur mais je ne sais pas si ça parle de l'inde ...pour le moment j'avais envie de lire "sur l'inde" -vaste sujet-
Bouleversant, dynamique, touchant, engagé. L'auteure incarne d'une manière magistrale le regard et les ressentis d'un petit garçon qui souffre avec la disparition de son grand ami. Peut-être sans prétention d'être engagé socialement, mais tout en étant, ce roman poétique et très réaliste à la fois devrait être lu par les adultes qui apprécient la littérature de qualité, malgré que le public-cible soit plutôt les adolescents. Je le recommande vivement!
Une histoire très touchante sur le deuil, riche en descriptions sur la vie des enfants des rues en Inde. L'écriture parlé rend le texte vivant et jamais ennuyeux. Je recommande vivement ce roman à tous ceux qui voudront vivre une aventure pleine de tendresse et rude à la fois.

J' aurais voulu hurler, pleurer, lui dire que c'était la faute du camion fou, mais j'ai rien dis , j'ai fini le chaï, le si bon chaï. J'ai balancé le verre sur le goudron bouillant et je suis parti en courant. Je t'entendais derrière moi qui criais mon nom, je t'entendais rire et me dire de revenir. Ta voix était encore là, bien là dans mon esprit. Alors quoi, un jour elle s'en irait elle aussi ?
mon air affamé a dû se voir à des kilométres, car un gros monsieur attablé m'a fait signe d'approcher.
je te dois plus que six chapatis , mon ami...

Video de Nathalie Wyss (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Wyss
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Stefan Zweig de Dominique Bona aux éditions Tempus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/17323-p... • 📚 Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107525... • 📚 La femme périphérique de Sophie Pointurier aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102296... • 📚 T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107261... • 📚 La collection disparue de Pauline Baer de Perignon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107528... • 📚 L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107405... • 📚 Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Audiolib Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103655... • 📚 S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Audiolib Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103782... • 📚 Red Lili de Olivier Dupin et Hervé Le Goff aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106726... • 📚 Le garçon en fleurs de Jarvis et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107775... • 📚 L'arrêt de bus de Nathalie Wyss et Juliette Lagrange aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108289... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1105774... • 📚 Une histoire de gènes: Mon ADN m'a tout raconté de Sophie Brugeille aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095498... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel