Critique de Malahide75

C'est un pléonasme à présent de dire à quel point la revue XXI est de qualité !
Le présent numéro n'échappe une nouvelle fois pas à ce constat et l'on se surprend à lire avec passion un article qui, à première vue, n'était pas très glamour... Ce fut mon cas avec l'enquête sur Khaled Jarrar (j'avoue que les relations israëlo-palestiniennes sont pour moi un tel imbroglio que leur évocation seule suffit à me faire battre en retraite!)
Mais ce numéro 28 tient surtout à l'enquête d'Emmanuel Carrère sur Luke Rhinehart, ce psychanalyste qui, un soir, décide de se soumettre au décisions d'un dé. de plutôt innocentes dans un premier temps, les options proposées deviennent de plus en plus farfelues et originales... puis carrément risquées et dangereuses. Il devient alors le Diceman, l'Homme-dé.
En choisissant l'option d'enquêter sur cet homme, Emmanuel Carrère donne à lire un superbe article, approfondi, humble, littéraire et passionnant.
Les collaborateurs habituels de XXI sont extras. Mais ajouter Emmanuel Carrère à l'ours de ce numéro, c'est apporter le son surround à Mozart, la 3D à Picasso ou l'option olfactive aux livres de recettes de Gordon Ramsay !
En bref, si le temps vous manque et si vous ne deviez ne lire qu'un seul XXI cette année, n'hésitez pas : c'est celui-là !