AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gyselinck_dominique


Londres 1910

Édith et William Garrud sont professeurs de Jujitsu.
Un fait d'ailleurs assez rare en Angleterre, les sports étant réservés aux hommes.

Mais comme ce qui vient de l'est est plutôt perçu comme sans trop d'importance, ce fût la chance d'Édith de pratiquer son sport et d'en être également un Maître reconnu.

Cela vient fort à propos, William s'étant blessé, elle doit assurer les cours de leur dojo, qui malheureusement à du mal à subvenir à leurs besoins. La dernière publicité d'envergure n'a en effet ramené qu'une seule nouvelle recrue et le loyer vient encore d'augmenter....

Mais bien malgré eux, Edith et William vont se retrouver au centre des agitations qui secouent l'Angleterre de ce début du vingtième siècle, le droit de vote pour les femmes.

De là à dire que la société britannique est misogyne, il n'y a qu'un pas que beaucoup ont déjà franchir.
Les promesses électorales non tenues se succèdent, et pour certaines femmes, l'heure n'est plus au dialogue, mais bien à l'action.

Emmeline Pankhurst a créé le WSPU (Women's Social and Political Union), un groupuscule de féministes ultra-radicales qui organisent des meetings, et des manifestations dans le but de se faire connaître de l'opinion publique et de forcer le gouvernement à considérer leurs revendications.

Mais si toutes ces initiatives prêtaient à sourires ou moqueries de la part de la gente masculine, quelques dérapages vont venir renforcer le besoin de dialogue dans un premier temps.

En effet, suite à la brutalité de la répression policière lors d'une manifestation, la Une des journaux vient enfin apporter un peu de publicité à la cause féministe, et ce, bien qu'il faille déplorer quelques morts...

Mais d'autres actions plus malheureuses des contestataires vont également trouver un écho dans la presse, desservant considérablement la cause au passage, comme l'incendie criminel de la maison de campagne du Ministre des Finances Lloyd George.

Un superbe album retraçant le combat sociétal de ces femmes avides de liberté et de reconnaissance !!!
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}