Tia vit avec sa tante et sa cousine. Quand son père la rappelle auprès de lui, elle retrouve sa mère aussi malade qu'avant son départ. Et quand ses parents disparaissent, elle décide de chercher seule un remède pour sa mère.
Difficile de mettre des mots dans ma critique pour parler de ce superbe album sans écrire ce qui va me sembler des banalités. Tout est parfaitement maitrisé ici. Les dessins sont magnifiques, à la fois enfantins avec leurs couleurs pastelles et les traits ronds des personnages, mais aussi d'une grande richesse avec moult détail pour tracer les contours de l'univers dans lequel évolue Tia. L'univers créé ici est à la fois complexe dans sa construction et d'une grande simplicité à comprendre. L'intrigue enchaine les rebondissements et tient en haleine jusqu'à la dernière page. Tia est une jeune fille très attachante sans tomber dans la niaiserie que l'on peut retrouver dans certains albums jeunesse. Parce que oui, on est face à un album destiné aux enfants et aux ados, mais l'adulte que je suis s'est laissée happée par l'histoire, émerveillée par le spectacle qui se déroulait sous ses yeux.
J'ai tourné la dernière page avec regret et j'espère vraiment que Greta Xella éditera un autre album et qu'il sera traduit en français.
"Fille de Lune" est une très belle et envoûtante découverte, avec un côté initiatique et de superbes dessins, qui dégagent encore un plus grand effet quand ils sont en pleine page.
Tia est une jeune fille qui nous touche en plein coeur, qui grandit et évolue. Elle va être confrontée à ce qu'elle ne comprend pas, ne maîtrise pas et entamée un voyage qui lui ouvrira
les horizons. C'est une belle et originale façon d'aborder une mystérieuse maladie également, un trouble inquiétant, mais ici dans un monde fantastique qui nous propose un très riche univers.
Un oneshot sorti chez Dargaud par Xella Greta qui nous offre une bien belle aventure d'un peu plus de 250 pages, qui passent comme un rien, l'immersion est bien là.
Quand nous rencontrons Tia, c'est une jeune fille, elle est en plein jeu avec une autre fille. Il s'avère qu'en fait elle vit avec sa tante et sa cousine. Peu après, elle est rappelée par son père. Elle rentre chez elle alors pleine d'espoir, mais la situation familiale reste compliquée.
La femme que nous avons vu au départ est sa mère, et malheureusement elle est malade, dès avant la naissance de Tia, sauf que cela empire. Son mari semble très attachée à elle et ferait tout pour elle. C'est très touchant, malheureusement Tia en a souffert vu qu'elle s'est vu éloigner, mais que la situation ne va pas mieux, c'est même pire.
Dans ce monde, c'est une maladie au nom spécifique que nous apprendrons plus tard, Tia garde également la peur de la contracter à son tour. Cette maladie détruit tout autour d'elle, et surtout la personne atteinte n'est plus celle qu'on a connu, et elle lutte contre ses démons intérieurs. Nous parlons de santé mentale, de l'attachement à sa famille, d'impuissance, de différences ...
Le comportement de sa mère vous fera mal, et le fait à Tia mais en même temps elle aimerait tant la récupérer. Les messages au cours de son voyage ont une belle puissance, même si pas vraiment de solution miracle.
Nous allons donc la voir revivre chez elle, mais c'est dur. Son père tente d'être là pour elle. Suite à un évènement, c'est Tia qui va partir en voyage pour comprendre, et chercher des réponses.
A partir de là, nous entrons dans une fable initiatique, une quête, elle fera toutes sortes de rencontres et notamment celle d'un compère pour l'aventure même si ce ne sera pas toujours simple entre eux.
Tia va être amenée à réfléchir sur elle-même, accepter le changement, de grandir, que tout ne peut pas être exactement comme avant, mais trouver une façon de continuer. Il y a également de beaux messages sur le fait de pouvoir avoir une vision du monde différente, l'acceptation.

Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Sortie toute récente et une très belle bd avec un très beau message, même si difficile.

Tia revient chez ses parents après une longue absence, sa mère étant malade, son père a préféré l'éloigner mais rien n'y a fait sa mère souffre toujours. Elle décide de l'aider au mieux du haut de ses 13 ans.

Voyage initiatique, acceptation de soi et de l'autre, aller de l'avant, grandir, l'amitié... Autant de messages liés à l'évolution de soi et de sa vie. C'est drôle, c'est triste, il y a des obstacles plus ou moins grand, c'est la vie tout simplement.

On tourne les pages avec plaisir grâce aux magnifiques dessins et aux colorations qui rendent le tout très poétique. Les doubles pages sont présentent comme pour marquer une compréhension de Tia, une décision.

Bref, en plus d'être magnifique visuellement, cette bd a de très beaux messages pour tous les âges.
J'ai lu cette super BD one shot parce que depuis qu'elle me faisait de l'oeil, il fallait bien que je saute le pas. Et j'ai vraiment adoré!

En premier lieu, il faut que je vous parle de cet univers riche qui marque vraiment le lecteur, notamment par sa patte graphique absolument divine. On découvre au fil de la lecture de nombreux paysages différents mais tous aussi beaux. Certaines de ses caractéristiques ressortent superbement sur le dessin et on prend vraiment du plaisir à admirer les planches. C'est une vraie réussite de ce côté là : une véritable oeuvre d'art

Cette BD aborde aussi de nombreux éléments parfois difficiles, comme la santé mentale, l'inquiétude des proches mais aussi la part de génétique qui peut résider dans les maladies. Bref, un cocktail de thèmes complexes (d'ailleurs attention aux TW) qui sont évoqués de façon poétique et qui, de mon point de vue, sont alors compréhensibles par un grand nombre de personnes. Pour moi c'est franchement une réussite.

Cette histoire est sans pareils et j'aimerai en découvrir plus de ce style!
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Une histoire fascinante qui fait rêver et qui transporte dans un autre monde merveilleux et plein de magie. C'est un voyage initiatique, une héroïne qui cherche à sauver sa famille, et qui va se découvrir un destin qui la dépasse. On a des étoiles plein les yeux grâce à l'ambiance onirique et à l'imagination dont fait preuve l'autrice pour nous offrir ce récit unique.