AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Cet ouvrage est le produit d'une invitation, celle lancée par l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Mâkhi Xenakis. Cette artiste plasticienne, sculptrice, dessinatrice, architecte va plonger dans les archives de l'Assistance publique pour se nourrir des émotions, des drames, des souffrances... des femmes et des enfants qui ont été forcés d'entrer dans les hospices et mouroirs parisiens. L'esprit des lieux va ausi guider sa démarche.

Elle va créer des statues, dont de nombreuses photos sont reprises dans l'ouvrage.

Mâkhi Xenakis va exhumer des manuscrits inédits qui décrivent les conditions de vie, les consultations des médecins, les décès, les naissances "inexpliquées", l'hygiène, les règlements d'ordre intérieur (sur l'accès au vin ou les distributions de pain par exemple). Ces récits d'archives sont bouleversants, édifiants, glaçants.

La Sapêtrière est créée par Louis XIV. On va y enfermer des femmes par milliers. Des indigentes, des folles, des pauvres, des femmes répudiées par leur mari, des asociales, des prostituées, etc. Avec ou sans enfants. Mâkhi Xenakis suit le cours de l'Histoire. On va marier les folles à des forçats pour les envoyer peuple les colonies. La Révolution française apporte son lot d'exécutions et de viols. Puis la psychiatrie va se pencher sur ces cas... avec les douches froides et les enfermements. le tout sera parfois adouci par plus de lumière, plus d'humanité... mais si rarement.

Le gros problème de l'ouvrage est la mise en page et la présentation des archives... Absence totale de mise en page, police de caractère difficile à lire, succession des idées et thématiques sans queue ni tête... cela ne facilite pas du tout la lecture. le sujet est impressionnant. Son traitement est peu emballant. Rendre compte d'expositions ou de happenings, ce n'est pas super facile. Mais Actes Sud aurait pu être plus attentif à cela.

Pour l'anecdote, les statues construites par l'artiste sont visibles sur la toile, https://www.dailymotion.com/video/xkpk2t .
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}