Critique de Bonnynic

F en référence au film « F for fake » du cinéaste Orson Welles.
F surtout pour film, car ce roman va vous donner l'envie de vous plonger dans les films de Welles .De les découvrir, pour mon cas personnelle, ou de les redécouvrir.
Les références à son oeuvre ou au cinéma sont nombreuses.
Normal me direz-vous lorsque l'on demande à une tueuses professionnels d'éliminer le grand réalisateur. Celle-ci doit se renseigner sur son futur contrat. Elle commence donc par visionner tous ces films pour pouvoir connaitre l'homme et rentrer en contact avec lui. En tant que lecteur je me retrouve donc dans la même situation que le personnage principale du roman. Me voilà obliger de découvrir ces films qui sont tant connus sauf pour moi. Je découvre donc les films en même temps et j'apprécie la description et le ressenti que l'auteur fait transparaitre au fil des pages. C'est là le gros point positif du livre. Roman qui faisait tout de même partie de la sélection pout le prix Médicis étranger en 2016.Pas mal pour un jeune auteur brésilien.
Hormis cela, qu'est ce qui manque alors selon moi à ce livre ?
Je pense que c'est surtout la fin du roman qui gâche un peu l'ensemble. Il y a un manque de cohérence et on tombe dans un univers un peu fantastique ou l'auteur nous sort une théorie du complot totalement abracadabrante.
Je sais que c'est un roman avec beaucoup d'éléments de fiction, mais j'aurais aimé plus de réalisme dans la fin du roman ce qui aurait renforcé la qualité.
Un bon petit roman brésilien à découvrir. Pour les cinéphiles, ou ceux qui veulent le devenir.