Critique de Sallyrose

Si vous doutez encore de l'omniprésence de la corruption en Chine, ce roman vous apportera des éléments qui devraient vous convaincre.
À chaque étape de la vie, il faut payer un fonctionnaire : se faire soigner, trouver du travail, recevoir son salaire, entrer au jardin d'enfants, obtenir réparation, etc. Si bien que l'ambition ultime est de devenir fonctionnaire.
C'est pourquoi, notre antihéros Wang Changchi et sa famille rurale estiment que la ville leur apportera le Graal.
Mais Wang Changchi subit la misère induite par le système économique chinois. Sacrifié sur l'autel d'un communisme libéral, il incarne l'entité de production dont la vie n'a de valeur que si elle en rapporte bien plus à la collectivité. Et encore.
J'ai été surprise que ce roman ait été écrit par un auteur chinois résidant en Chine. Il semble qu'il n'ait pas rencontré la sanction de la censure.
Est-ce le ton ? Je l'ai trouvé assez naïf. le personnage émet parfois quelques critiques du système mais, le plus souvent, il se débat dans la culpabilité et le fatalisme.
Il est cependant très lucide sur les voies à emprunter pour connaître la réussite sociale. C'est l'amour pour son enfant qui l'amène au sacrifice ultime.
Les situations sont déchirantes, les choix de vie inimaginables pour les lecteurs occidentaux. Les personnages sont d'autant plus attachants qu'il ressort de l'angle adopté par l'auteur une authenticité qui ne laisse aucun doute sur le réalisme du propos. Suscitant la commisération, les mésaventures (quel euphémisme !) de Wang Changchi sont parfois insoutenables d'injustice.
C'est l'ironie et l'humour noir de l'auteur qui permettent de mener cette lecture à son terme.
Ce roman m'a fait penser à La Ferme des animaux de George Orwell, non pas pour le procédé narratif mais pour la mise en avant de l'hypocrisie de ces dictatures qui cherchent davantage à entretenir une élite qu'à donner à son peuple.