Critique de Pat0212

e n'ai jamais lu Van Gulik et j'aurais sans doute dû commencer par là, car c'est la deuxième fois que je lis des suites que je n'apprécie guère. La première était l'oeuvre de Frédéric Lenormand, Zhu Xiao Di étant chinois, il connaît mieux sa culture et je pensais découvrir un polar historique passionnant, mais ce fut une déception.

Ce roman est divisé en dix chapitres qui présentent dix journées du juge Ti, un personnage historique du septième siècle. le livre se passe en 669, chaque jour le juge résout trois affaires, qui se rejoignent toujours par des coïncidences grosses comme des maisons et dépourvues de vraisemblance. Il vient à bout des mystères par son sens de la déduction, largement aidé par des malfaiteurs pas très malins. Il est assisté de quatre lieutenants, ne parle jamais de son travail avec ses trois épouses. boit du thé vert et surtout philosophe beaucoup sur le taoïsme et le confucianisme. Etant un lettré il est forcément confucéen, mais approchant de la quarantaine, il se sent de plus en plus attiré par la doctrine du Tao, ce qui l'angoisse et l'amène à se poser moult questions existentielles.

C'est davantage un livre qui parle de la philosophie chinoise de l'époque qu'un polar vu l'indigence des intrigues proposées. L'auteur a été trop gourmand, il traite trente mystères en un peu moins de trois cent pages, ce qui nous donne une suite de petite enquêtes très rapides, qui se rejoignent systématiquement. On reste très en surface, le contexte n'est pas développé, ni les personnages, tout est traité à la va-vite. J'aurais préféré un vrai polar historique avec le développement qu'on peut en attendre. Je suis sûre que l'auteur aurait pu nous faire découvrir de nombreux aspects de la culture chinoise en ne racontant qu'une ou deux longues enquêtes avec des rebondissements et tout ce qui fait le charme des polars historiques. Au lieu de cela on a un empilement de petits mystères vite résolus et des propos superficiels sur la philosophie chinoise. Les enquêtes du juge portent sur des adultères, des escroqueries principalement et un meurtre. Je ne sais pas si Van Gulik a aussi écrit des petits récits courts et inconsistants, dans ce cas, ses successeurs ne sont pas à blâmer d'avoir repris ce processus. En comparaison de séries très bien écrites comme celles d'Eric Fouassier ou Ellis Peters, ce roman est une grosse déception, pourtant j'aurais eu grand plaisir à mieux découvrir la culture chinoise avec le juge Ti.
Lien : https://patpolar.com/