Passionnant et très bien écrit.
Terrible témoignage, autobiographique, d'une pianiste au prise avec les horreurs de la Révolution Culturelle des sbires du dictateur Mao.
A lire en complément des Cygnes Sauvages de Jung Chang.
Livre passionnant et qui semble très honnête.
En Chine et dans le monde de 1969 à nos jours.
C'est le destin de Xiaa Mei qui est raconté. Dans la première partie c'est l'évocation de la période Mao "la grande révolution" :effrayant et instructif, de plus la musique est omniprésente.
L'auteure nous livre au travers de ce livre les épreuves qu'elle a traversées pendant sa jeunesse la Chine de Mao et l'exil qui s'en suivra, et la façon dont elle les a surmontées grâce à sa passion du piano. L'histoire est très touchante, sans esbroufe littéraire et riche d'enseignements sans être moralisante. Une lecture que je recommande.
J'ai adoré ce livre ! Moi qui ne suis pas fan des romans historiques je me suis passionné pour la lecture de ce livre. Cela fait trois années que j'étudie le chinois mais ce n'est que cette année que je commence enfin à étudier l'histoire de ce pays. Alors, pour avoir un temps d'avance sur mes camarades je me suis mise à lire ce livre que l'on m'a prêté. Je ne connaissais rien du règne de Mao ni de ses réformes. J'ai, grâce à ce livre, put assister aux fameux 'grand bond en avant' et à ses répercussion sur la population. le culte que vouent les chinois à cet homme est incompréhensible !
Mais ce que j'ai par-dessus tout aimer dans ce livre c'est l'amour que porte l'héroïne à la musique classique. Bon, je déteste la musique classique et je n'ai jamais fait de musique (à l'exception de la flute obligatoire au collège) mais j'ai pourtant était touché par l'importance que cet art représente pour l'héroïne. Si bien que j'ai presque failli écoutée ce genre de musique pour voir !
De plus, l'héroïne, pour continuer la musique fuit son pays natal. Elle part en Amérique et en France, où elle pourra s'améliorer au piano et faire de nouvelles connaissances.
Grace à ce livre j'ai compris ce qui ce passer en chine à cet époque, j'ai appris mieux que ne m'aurai appris ma leçon ce que ressent le peuple chinois face aux réforme imposées par Mao. L'héroïne est une femme extraordinaire avec beaucoup de courage et rare sont ceux qui, comme elle, ont oser continuer un art interdit et s'enfuir pour devenir professionnelle dans cet art.