Critique de oblo

Roman polyphonique et complexe, multipliant les pronoms personnels, La montagne de l'âme est à la fois un voyage dans la Chine des années 1980 et un questionnement intérieur du narrateur qui part sur les traces des chants folkloriques des peuples du sud de la Chine, qui n'existent que sous forme orale et qui disparaitront avec leurs interprètes.
La Chine dont parle Gao Xingjian est une ruine culturelle, qui a renié, en surface souvent seulement, ses origines et ses traditions. L'âme du titre, c'est tout à la fois celle du narrateur - qui se souvient de sa vie personnelle - et celle de la Chine. Ainsi se superposent la quête d'une identité commune et personnelle, et qui dit quête dit voyage. Voilà la vertu du voyage, de l'errance - car le véritable voyageur n'a pas de but, dit un bonze - qui révèle sur nous autant que sur les paysages que l'on traverse. Une lecture facile mais un accès difficile allié à une profondeur de réflexion : c'est le secret de la puissance du roman.