Critique de fklevesque

Un ouvrage magnifique traitant avec une grande sensibilité des mères contraintes à abandonner, à vendre ou à tuer leurs filles. Un drame qui trouve ses fondements dans l'histoire même de la Chine ancestrale jusqu'à celle des années 2010. Chacun connaissait la politique de l'enfant unique sous l'ère Mao, mais de façon déconnectée avec ce que l'on pouvait s'imaginer en Occident. Xinran, dans cet ouvrage, trouve les mots justes dans des témoignages recueillis en divers endroit du territoire chinois. Un espace vaste où naître fille était une condamnation à une double souffrance: celle liée à la vie d"une personne de sexe féminin à partir de la naissance et celle de mère contrainte à la perte de sa ou de ses filles afin de pouvoir survivre dans un monde où la seule bénédiction est de naître garçon. A lire pour se mettre au contact d"une réalité qui existe encore même si la proportion a changée. Un ouvrage qui vous tient en haleine, qui vous fend le coeur mais qui délivre tout de même un message d'espoir et d'amour.