Critique de Srafina

« Messages de Mères Inconnues » est un recueil de témoignages qui regroupe dix histoires de mères, de couples qui ont dû abandonner leur petit bébé fille ou même les « arranger » terme qui veut dire que ces tout petit ont été tués à la naissance par les parents ou les sages-femmes. Ce sont aussi des témoignages sur la situation misérable, il y a quelques années, des orphelinats, sur les trafics et les enlèvements d'enfants.
La politique internationale d'adoption et son évolution sont également analysées.
Chaque histoire est un cas différent où l'on retrouve néanmoins ce rejet du petit bébé fille. La tradition séculaire, de l'enfant mâle privilégié accentuant le problème.

De Plus Xinran essaie de donner des éléments de réponses à toutes ces petites filles chinoises qui ont été adoptées à l'étranger à partir des années 1990 et qui se posent la question : « Pourquoi ma maman chinoises n'a pas voulu de moi ? »
Ces histoires de femmes sont dures, bouleversantes, révoltantes.
En lisant ce livre c'est toute l'horreur que ces femmes ont vécue qui se livre à nous.
A la fin de 2007, le nombre d'orphelins chinois adoptés dans le monde entier s'élevait à 120 000. Presque tous étaient des filles.
Un livre qui m'a beaucoup touché, révolté étant moi-même maman et grand-mère de deux petites filles. Je pense surtout à toutes ces mères chinoises qui ont eu le coeur déchiré d'avoir dû se séparer de leur enfant, l'adoption étant encore le moins pire de la solution trouvée.
Xinran a une écriture forte qui nous met devant le fait accompli avec beaucoup d'empathie et de révolte. Premier livre de cet auteur que je lis et sûrement pas le dernier.