Critique de Orphea

Avant-propos et je pleure déjà.
Premier chapitre, je suis scandalisée.
Deuxième chapitre, je suis horrifiée.
C'est le coeur serré, en balance entre l'empathie et la colère que je lis ces témoignages de femmes chinoises qui ont abandonné leurs bébés.

Vous y trouverez des nourissons jetés dans des seaux de pâté pour animaux, des nouveaux nés abandonnés sur le sol par -10°C, d'autres sur le quai d'une gare perdue et déserte. Non non, ceci n'est pas un roman d'horreur ou post-apocalyptique.
Un permis de naissance, sinon pas de soin. Pas d'enfant supplémentaire sinon plus de travail. Pas de fils, tu vaux moins que la plus misérable bête. Petite fille enlevée pour devenir esclave, ça n'a rien de rare. Ceci n'est pas une dystopie. D'ailleurs, les dystopies n'inventeront jamais rien que les sociétés patriarcales, les dictatures, les religions n'aient déjà testé pour le bonheur de leurs peuples.

Vous devrez vous confronter à l'ignorance, la bêtise, la pauvreté extrême, la souffrance sans remède mais aussi à l'amour, pur, désintéressé, absolu. Mon coeur de maman a tellement saigné à la lecture de ce livre.

Cet ouvrage apporte aussi de nombreux éclairages sur la société traditionnelle chinoise et les bouleversements immenses auxquels elle a dû faire face. Instructif, car non officiel !

Un coup au coeur. Des bleus à l'âme. Blues...