Critique de Mia

Mia
20 février 2011
Xinran, journaliste chinoise, est devenue célèbre en Chine en animant une émission de radio où elle recueillait sans tabou les confidences des femmes. de cette expérience, elle a tiré un livre magnifique "Chinoises" qui l'a fait connaître dans le monde entier.

Avec "Messages de mères inconnues", Xinran nous fait pénétrer au coeur des drames humains posés par la politique de l'enfant unique. Son livre est le résultat d'un long travail, pas seulement d'investigation mais plutôt d'empathie.
En effet, difficile de recueillir des témoignages dans une culture où les gens ont craint (ou craignent parfois encore) d'être puni pour leur opinion et ont par nécessité de survie dû éteindre leur ressenti. Avec humanité et compassion pour ces mères (et quelques astuces aussi), elle parvient à ouvrir les coeurs et à dépeindre un panorama dramatiquement fouillé sur les drames qui entourent les naissances de petits filles en Chine : euthanasie systématique, abandon forcé ou volontaire, système d'adoption géré comme des entreprises de profit… Xinran pose une question cinglante : Pourquoi la civilisation chinoise moderne a-t-elle rejeté ce vieil instinct animal et aveugle qui pousse à protéger ses petits?

Son livre bouleversant donne la parole aux mères privées de leurs petites filles, à des filles qui n'ont pas connu leurs mères, à des directrices d'orphelinat et même à des membres impliqués dans des structures gouvernementales. Elle se heurte à la difficulté de trouver des dossiers ou pièces consignées dans un pays où les archives sont souvent brûlées parce que les gens ont peur que leurs futurs remplaçants les punissent s'ils venaient à découvrir des manquements de leur part.

En 2004, Xinran a fondé une association caritative, The Mother's Bridge of Love, pour venir en aide aux enfants chinois défavorisés et construire un pont de compréhension mutuelle entre l'Occident et la Chine. Son livre "Message de mères inconnues", malgré son douloureux thème, y parvient admirablement!