Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la masse critique de Septembre 2014 et du challenge ABC 2014-2015.

Je remercie Babelio et les éditions du Non-Agir pour l'envoi de ce livre et je m'excuse du retard pris pour poster ma critique (2 semaines de plus). J'ai eu pas mal de boulot ces derniers temps et peu l'envie de lire, surtout je pense à cause de la forme de ce livre. Que je vous explique maintenant pourquoi.

Je m'attendais à lire des légendes chinoises, je suis plutôt friande de légendes en tout genre et peu connaisseuse de la Chine. Mais il s'agit en réalité de nouvelles fantastique et satirique où Lu Xun dénonce principalement les défauts de la société de son temps (1881-1936), à savoir la corruption, le despotisme, la lâcheté et la décadence. Certes, c'est toujours d'actualité mais je ne pensais pas lire ce genre d'écrits. Surtout qu'en plus, c'est bourré d'anachronismes comme nous le précise le traducteur. Exemple flagrant : Shakespeare au IIIème millénaire avant notre ère. Il y a également énormément de notes de fin de pages qui alourdissent un peu plus les différentes histoires pour appuyer tel ou tel point de l'Histoire chinoise ou pour donner l'explication sur certaines prononciations de noms avec idéogrammes à l'appui. Comme nous le spécifie l'avertissement en début de volume, la lecture des nombreuses notes n'est pas indispensable pour les lecteurs lambda mais peut être très utile pour les sinisants.

Pour ma part, je dois bien avouer qu'une fois le livre fermé, je ne me souvenais plus de ce que je venais de lire. La lecture de ce petit ouvrage (200 pages) a donc été plutôt laborieuse, je ne me souvenais même pas de l'endroit où je m'étais arrêtée... Alors que, paradoxalement, quand je lisais, l'histoire m'intéressait et ça se lisait bien. L'écriture de l'auteur est agréable malgré toutes les références historiques qui plombent le récit. Et il est vrai que celui-ci a plus pour base, en mon sens, la politique, la guerre et leur façon de voir la population que réellement sur des légendes chinoises et donc fantastique. du coup, j'ai été obligée de me forcer à lire pour pouvoir en donner une critique...

Comme vous l'aurez compris, ce recueil de nouvelles n'a pas été la bonne découverte que j'espérais et sera, malheureusement, vite oublié. Mais comme on dit, « tous les goûts sont dans la nature », vous l'apprécierez peut-être plus à sa juste valeur que moi. Par ailleurs, quand je lis, c'est pour m'évader. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas accroché à ce livre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)