Critique de Walken

Si pour Freud, l'homme est un loup pour l'homme, Lu Xun va plus loin dans l'allégorie animale, biologique, puisque dans "Le journal d'un fou", l'homme en arrive à se nourrir de l'homme, au sens proprement alimentaire.

A travers cette métaphore du cannibalisme, l'auteur nous décrit la révélation d'un homme comprenant soudainement qu'autour de lui la plupart des hommes, sinon tous, se repaissent de leurs congénères, jusqu'à soupçonner son frère d'avoir manger sa petite soeur, se demandant même s'il n'en a pas avaler quelques bouchées à son insu.

En quelques courts chapitres d'une simplicité aussi désarmante que terrifiante, Lu Xun, à travers la folie apparente du narrateur, nous dévoile la cruauté des rapports humains, non seulement en Chine depuis le commencement de la civilisation chinoise, mais au sein de l'humanité toute entière.

Au final, un texte aussi court que fort, subversif même, une peinture sans concession de la véritable nature humaine.