AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Sorgho rouge (13)

Liang regarde à travers la fenêtre. Il palpe l’obscurité de cette nuit, dense, veloutée, tendre, prête à tout réparer, le déchirement du cœur, la plaie dans la chair, l’abîme où est tombé l’espoir .
Commenter  J’apprécie          250
"La Révolution!"
Tout à coup, une voix puissante, sourde et profonde résonne dans le corps de Liang. Le pantalon serré aux cuisses de cette femme lui apparaît comme la bourgeoisie elle-même. La peau de la bourgeoisie, une peau dangereuse, un poison qui va intoxiquer cette femme, sa camarade, puis contaminer les autres camarades, et pour finir les tuer. Pour la sauver et protéger l'armée révolutionnaire, il faut attraper ce corps, le dépouiller, déchirer ce vêtement, remettre cette femme sur le bon chemin idéologique, indiqué par le président Mao. Liang, c'est à toi d'agir, toi qui veut être un héros de la Révolution, toi qui veut être à la hauteur de ton père et de ton grand-père, toi qui souhaites devenir plus tard le sauveur du peuple comme tous ceux du Parti Communiste! C'est à toi de jouer! C'est le moment d'éprouver ta volonté, ta foi, ton courage...
Commenter  J’apprécie          251
- Qu'est ce que le communisme ?
- Le communisme, c'est un idéal, c'est....réfléchit un moment Wang, c'est une société où il n'y a plus d'exploitation, plus de misère, plus de famine, où tout le monde est libre et où chacun obtient ce qu'il veut.
Commenter  J’apprécie          110
Tout langage avec elle ( sa mère) est un double langage, un échange dangereux , plein de surprise, où ce qu’il dit se double de ce qu’elle comprend. Car elle n’a pas besoin de mots pour percevoir…. Liang regarde sa mère. Elle le regarde aussi. Echange sans parole, questions pressantes retenues, doutes tus, explications pénibles devinées, prières sourdes, douleur muette, cris silencieux, silence criant, pacte tacite….
Commenter  J’apprécie          80
Désobéir à ses parents, c'est se fabriquer des regrets.
Commenter  J’apprécie          70
Si jamais ton père a quelque chose à dire à ta mère, il doit me le dire d’abord ; ensuite, c’est à moi de le répéter à ta mère.
Commenter  J’apprécie          71
Liang sort du rang, va rejoindre les élèves de la première équipe, sélectionnés. Il n'est guère enchanté de faire partie de ce groupe, constitué pour l'essentiel d'incapables. Y ont été aussi inclus ceux qu'on juge trop petits pour la deuxième section, celle qui ira patrouiller à travers les rues, à la recherche de femmes à longues chevelures, qu'il s'agira d'attraper afin de couper leurs provocantes toisons, images des anciennes modes à proscrire. Dans la première équipe, ont été placés les élèves trop ignorants pour faire partie du troisième groupe qui devra fouiller chez les gens pour y traquer les objets religieux et les symboles de la culture ancienne. Cette première équipe compte aussi ceux qui passent pour peu courageux et donc indignes du quatrième groupe. À ces derniers, la tâche de monter tout en haut de cette église française, avec mission de détruire un tel témoignage honteux de la domination étrangère, de l'ignorance du peuple chinois et de l'humiliation de la nation.
Commenter  J’apprécie          71
Il court, il court. Il va courir des milliers et des milliers de kimlomètres, traverser ces champs de sorgho et de maïs, franchir des montagnes et des mers, et passer de ce monde à un autre, de l'enfer au paradis ou le contraire...
Il court pour arriver à cet endroit caché, sans bruit ni âme qui vive, où rien ne pousse. L'herbe ne fait qu'apparaître: poussée jaunâtre fine et faible. D'un bond de lièvre, Liang se jette sur ce sol vierge, comme dans une mer qui le reçoit avec dureté. Pour se venger, Liang se met à frapper le sol de ses poings, de ses pieds, de sa tête et de ses coudes.Il frappe, crache, mord pour décharger sa terreur, sa colère et sa haine.
Commenter  J’apprécie          60
Ling a déjà saisi le loquet et tire de toute sa force. Wang se lève et tourne la tête pour regarder son mari qui entre. Seul Liang ne bouge pas. Il aurait dû suivre l'exemple de sa petite sœur, se précipiter vers la porte et l'ouvrir en criant : «Papa, papa !» mais il ne bouge pas. Comme tout à l'heure, en écoutant le pas de son père approcher, il remarque quelque chose d'anormal dans l'homme qui vient : c''est encore son père, mais ce n'est plus celui qui dirigeait la région et qui avait fait aimer le Parti à son fils : car l'amour qu'il portait à son père se confondait avec un amour beaucoup plus grand, celui du Parti dont son père était le seul représentant. Maintenant, tout a changé. Il n'est plus le chef, mais un «contre-révolutionnaire», un «anti-Parti», un «mauvais élément». C'est à cause de lui que les directives du Parti n'ont pu être appliquées correctement. À cause de lui que l'ennemi du communisme, la religion, n'a pu être détruit et que le révisionnisme entraînait la Révolution et tout le Parti dans la misère. Et comment Liang pourrait-il crier ce mot «papa!» avec cette tendresse qu'il porte depuis la naissance à celui qu'aujourd'hui, à l'école, dans les cours de morale, le représentant du Parti dénonce comme un traître qu'il faut haïr ?
Commenter  J’apprécie          61
Les murs sont couverts de dazibaos. Malgré les déchirures causées par le vent, Liang peut encore lire ce qui est écrit. Ce sont surtout des dénonciations. La plupart accusent son père et sa mère dont le nom est barré d'une croix rouge. Liang ne comprend pas ce qui est écrit. Il découvre des caricatures qui attirent sa curiosité. Il voit une très grande image dans laquelle son père est dessiné comme un loup, portant sur le dos sa mère, dessinée en une Bée.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (296) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Année du Dragon

    Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

    grégorien
    chinois
    hébraïque

    8 questions
    129 lecteurs ont répondu
    Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}