AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de RockyRacoon


Nedjma. Un prénom, comme une invitation à se laisser envouter. Nedjma, l'étoile. Nedjma, la musique de ce prénom, son image, sont déjà un appel au voyage, un chemin vers le rêve.
Pourtant, Nedjma reste insaisissable, on l'aperçoit, on la perd, on suit sa trace, on l'espionne, on l'enlève… Etrangement, Nedjma n'est pas au centre du roman éponyme, elle n'apparaît qu'en pointillés, mais c'est bien elle que l'on retient, c'est elle le point central entre Rachid, Mourad, Lakhdar et Mustapha.
Nedjma, c'est l'allégorie d'un pays qui lutte pour son indépendance, ce sont les villages et les forêts, les oliviers gorgés de soleil, les chemins poussiéreux. C'est aussi la magnificence De Bône et Constantine, la violence des chantiers, le racisme à l'école, les luttes, la prison et la fuite, encore.
A travers les récits de Rachid, Mourad, Lakhdar et Mustapha, nous nous perdons dans leurs fuites respectives, chacun fuit, chacun a son histoire, tous sont enivrés du charme hypnotique de la belle étoile Nedjma.
Le style littéraire est aussi insaisissable que son héroïne, parfois ardu, on se perd dans les récits, on lutte contre les changements de rythme, on confond les personnages, on reprend, on relit, puis on comprend qu'il suffit de se laisser bercer, ne pas lutter, ne pas chercher, quitte à revenir plus tard sur ses pas pour mieux s'imprégner de la lumière aveuglante, de la douceur de l'eau du bain sous les oliviers, de l'ombre fraiche des cèdres immenses.
Kateb Yacine nous emporte à travers l'Algérie, entre les rêves des récits anciens et la dureté de la marche vers l'indépendance, entre les viols et les errances aux senteurs de jasmin et d'opium. Il est inutile de chercher à dompter le récit, de vouloir en maîtriser tous les détours, il n'y a qu'à se laisser emporter dans les méandres de la chevelure fauve de Nedjma.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}