AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Dans ce tome 2, intitulé "Les Ténèbres de la terre sainte", le prêtre Vincent (Van Gogh bien sûr ^^) va à l'encontre des principes de sa religion chrétienne en contactant les sorcières aux yeux d'argent car un démon rôde dans la ville sainte de Ravona. le couvre-feu n'a pas permis de mettre fin à ses agissements, pas plus que la mise en place de la quarantaine et de l'Etat d'urgence…
Nous avons là un très bon tome, mais peu représentatif de l'ensemble de la série qui va plus tard s'engager dans la voie du shonen nekketsu… Mais ici nous avons surtout un mélange très plaisant entre "Beowulf", la bête venant prendre son dû chaque nuit, et du "Nom de la Rose" puisque nous suivons une enquête au sein d'une communauté religieuse victime de diableries… La série exploite ici très bien le côté doppelgänger des démons, ce qui nous offre un mélange polar/ thriller / horreur plaisant qui fait la part belle à la paranoïa (remember la série "Les Envahisseurs" ^^) : sous quel apparence se cache le monstre, celui d'un saint homme ou celui d'un chien de guerre ?
Pour compliquer les choses, Claire doit agir de manière underground puisque les Claymores sont persona non grata dans la cité sainte : elle doit prendre des drogues pour passer pour humaine, ce qui amoindrit ses pouvoirs donc ses chances de retrouver le monstre et de le vaincre. Raki est ici bien utile pour servir d'alibi, et mine de rien on nous bien la place des Claymores dans la société, à la fois craintes et respectées…
Claire a donc fort à faire pour accomplir sa mission tout en échappant à la vigilance des gardes Sid, petit, bavard et expert au couteau, et Gark, grand, laconique et expert à l'épée. Oui, on pourra glousser à la vision des scènes où sur les toits ils jouent aux ninjas en armures de plates, d'autant plus que les connaisseurs reconnaîtront les décalques de personnages de "Berserk"… Mais ces personnages sont intéressants et attachants : très croyants et intolérants, voire mixophobes, ils vont être touchés puis contaminés par l'altruisme et l'abnégation de Claire au point changer leur vision des Claymores, avant de virer de bord et de rejoindre son combat, quittes à se sacrifier pour elle ! (des personnages sympas, qu'on reverra avec plaisir par la suite lors de la Bataille de Ravona ! blink)
Au final, bon sang ne saurait mentir, on a droit à une bonne vieille confrontation des familles entre les suspects et l'enquêtrice chasseuse de démons : cela ressemble fort à celle du super film d'horreur "The Thing" réalisé par l'inusable John Carpenter et le résultat est inattendu ! to be continued !!!

Graphiquement, le charadesign reste encore perfectible mais il faut être aveugle pour ne pas voir que l'auteur a beaucoup travaillé sur les décors : je serais curieux de savoir quels ont été ses modèles pour la cathédrale de Ravona…
Commenter  J’apprécie          364



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}