C'est une ode aux livres.

Takako vit sa vie classique entre son travail et son petit ami. Mais le jour où il lui annonce qu'il va se marier… avec une autre, sa stabilité s'effondre.
Elle va aller travailler, un peu malgré elle, par dépit et ennui, dans la librairie familiale.

C'est un joli roman, tranche de vie, plutôt descriptif, autour de livres anciens, de café et de lectures.
Une découverte de soi et des autres.

On suit Takako qui va se découvrir, se recentrer et apprendre à apprécier les choses simples.
Son oncle, en douceur va lui montrer la beauté de la vie, l'importance de vivre ses rêves, de prendre son temps pour se trouver, pour vivre.
Avec ce livre, au fil de la lecture, on rencontre de jolies citations et des leçons de vie.
Il respecte parfaitement le mood d'un roman Japonais où l'on est directement plongé en Asie, pour un moment doux et instructif. Une très jolie lecture, qui se lit vite !

Rien ne va plus dans la vie de Takako : son petit ami lui annonce qu'il va se marier… avec une autre ! Et pour éviter de croiser les tourtereaux tous les jours au boulot, Takako démissionne. C'est alors que son oncle Satoru l'invite à venir lui donner un coup de main dans sa petite librairie de livres d'occasion du quartier des libraires de Tokyo, Jinbôchô. Takako s'installe donc au premier étage du magasin, dans une petite pièce poussiéreuse où elle n'a même pas la place d'étendre un matelas tellement il y a de livres…
Peu à peu, Takako se laisse envahir par l'atmosphère du quartier, ses rituels, ses petites boutiques et ses habitués. Elle retrouve goût à la lecture, au contact avec les autres, à la vie. Une petite lecture « doudou » aux saveurs d'Extrême-Orient.
Avis :
Et si les livres avaient réellement le pouvoir de soigner ? Chez les Délices de livres, nous en sommes convaincus ! Alors n'hésitez pas à plonger dans ce petit roman qui fait du bien et que vous refermerez avec un sourire. A lire et à offrir à tous les amoureux des livres.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
J'aime la littérature pour sa poésie, son rythme doux et serein.

« La librairie Morisaki » de Satoshi Yagisawa n'échappe pas à la règle.

C'est une lecture tranquille. Vous ne serez pas entraînés dans une série d'aventures, non. Vous suivrez tout doucement le parcours de Takako, complètement anéantie par sa rupture et qui se retrouve forcée de rejoindre son oncle Satoru, propriétaire d'une vieille librairie d'occasion à Jinbôchô, le quartier des bouquinistes à Tokyo. Très peu voire pas du tout intéressée par la lecture à la base, Takako n'y voit qu'ennui et désespoir… jusqu'au jour où elle découvre le pouvoir des livres sur son moral et sa vie.

Le personnage central, Takako, ne m'a pas particulièrement émue ou touchée dans les premiers chapitres. On découvre une jeune femme apathique et résignée. Ce n'est qu'à partir du moment où elle rencontre Momoko, l'épouse de son oncle, que le roman se révèle enfin.

🤔 Bilan de cette lecture ?
Ce n'est pas un coup de coeur et pourtant je ne la regrette absolument pas, car c'est le genre de roman qui me permet de ‘faire une pause'. Une séance de relaxation en plein rush, c'est vraiment le sentiment que m'inspire cette jolie histoire !

❤️ Et parfois, il faut savoir prendre son temps...
Encore un petit livre feel good japonais, agréable à lire de par son écriture simple et sans détour, de son atmosphère toujours sereine et de la thématique de la thérapie par les livres.
Une lecture donc facile, mais ce n'est pas le coup de coeur.
On parvient à entrer dans l'histoire, mais le thème des livres et du pouvoir de la lecture sont survolés, on passe vite à l'histoire d'un autre personnage plutôt que de se centrer sur Takako, enfin j'ai l'impression que la fin n'est pas abouti.
Bref livre sans prétention, pour passer un bon moment, même si j'aurais aimé plus de profondeur et une fin moins abrupte et brouillonne.
Tokyo, un quartier qui compte plus de 150 librairies, et dans l'une de ces librairies, une jeune femme...
C'est l'histoire de Takako, elle va reprendre goût à la vie grâce à cette petite boutique remplie de vieux livres, et grâce à son oncle qu'elle avait perdu de vue.
C'est une douce histoire du temps qui passe, du temps qui guérit bien des blessures, du temps "perdu" qui n'est pas vraiment perdu finalement...
Lecture très agréable, ce roman m'a donné envie de partir flâner dans le quartier de Jinbôchô.
Takako ne se remet pas de sa séparation avec Hideaki, qui s'est fiancé avec une autre femme. Ne supportant plus de le croiser au travail, elle démissionne et passe ses journées à fuir sa douleur dans le sommeil. Un jour, son oncle Sakuru, qu'elle n'a pas revu depuis des années, lui propose de venir travailler dans sa librairie d'occasion et de s'installer au premier étage de la boutique.

Ce roman, d'une écriture douce et poétique, est aussi réconfortant qu'une tasse de chocolat chaud en plein hiver. Il nous emmène à Jinbôchô, le quartier des bouquinistes de Tokyo, où tout le monde semble se connaître depuis longtemps.

L'histoire, sans grands rebondissements, s'attache à décrire le processus de reconstruction après une déception amoureuse, notamment grâce aux rencontres et aux livres, remèdes à la mélancolie. Si les romans sur le pouvoir réconfortant de la littérature pullulent ces derniers temps, celui-ci est très différent de ceux que j'ai pu lire.

Les personnages, à fleur de peau, dissimulant leurs blessures derrière un masque de pudeur (typiquement japonais), sont très fouillés. La relation entre Takako et son oncle, est particulièrement émouvante, et salvatrice pour chacun d'eux, comme si leur destin était lié depuis toujours.

Une bulle de douceur et de tendresse, hors du temps.

Un deuxième tome est sorti. J'attends sa traduction avec impatience !

Takako après une rupture difficile, démissionne. Elle se retrouve à aller vivre chez son oncle Satoru qui tient la librairie familiale Morisaki, qu'elle n'est pas vu depuis 10 ans.
Leurs débuts sont difficiles, mais tout doucement, Takako va se réveiller de nouveau à la vie. Entre ses rencontres avec de nouvelles personnes et les livres, elle va pouvoir reprendre sa vie.
Beaucoup de douceur, d'amour dans ce livre dont la lecture est une sorte de parenthèse toute douce.
Pour tous les passionnés de lecture, un bouquin autour des librairies, c'est attrayant ! Je me suis donc laissée tenter par cette couverture douce et lumineuse, et je me dis en fin de lecture qu'elle reflète parfaitement le moment que l'on passe en lisant ce livre... Un petit moment hors du temps, où la fluidité du texte et l'absence de chapitre m'ont permis de me passer de marque-page. J'ai ouvert, lu, fermé, d'une traite.

L'écriture est aussi simple que poétique. L'immersion est immédiate... J'errais vraiment moi aussi dans cet havre de paix, où le temps semble suspendu... Nous suivons Takako, une femme de 25 ans, pour quelques mois de sa vie. Une histoire sans vraie intrigue ni rebondissement. Juste un récit presque autobiographique de la reconstruction de cette jeune femme après une déception amoureuse... Classique, même très simple, mais terriblement efficace !

Et sous une thématique simple, les fondamentaux de toute vie humaine sont là : la famille, la confiance, l'amitié, la nostalgie, l'espoir. J'ai adoré ressentir toutes ces émotions, comprendre puis moins comprendre certaines actions et réactions... Et tout ça n'est possible que par la grande diversité des personnages, dont les personnalités sont si bien ficelées et uniques qu'elles sont toutes attachantes d'une façon ou d'une autre.

Bref, il ne se passe pas grand chose dans ce livre mais une fois commencé, impossible de le lâcher. Un beau moment de poésie et de douceur, exactement ce dont j'avais besoin !
De toute la littérature japonaise que je lis je dois dire que cela fait peu de temps finalement que je m'intéresse au feel good nippon et c'est plutôt novateur !

Si La Librairie Morisaki ne révolutionne pas le genre en soi et qu'on y retrouve un peu tous les ingrédients du feel good classique avec ce qu'il faut de personnages en transition personnelle et rempli de questions existentielles, j'ai apprécié cette lecture pour sa légèreté, sa fluidité et puis ce sentiment de cocon.
Les personnages restent cependant un peu trop en filigrane autant dans leurs descriptions psychologiques que dans leurs cheminements pour marquer véritablement l'histoire de ce roman.

Dans l'ensemble on transite dans un univers très doux, bienveillant et totalement en adéquation avec l'ambiance de cette fameuse librairie et personnellement ça m'a donné très envie de découvrir le quartier de Jinbōchō connu à Tokyo pour toutes ces librairies et bouquinistes !!
Ce roman se savoure finalement comme une bonne tasse de café au coin du feu ^^
Takako n'a plus goût à rien depuis que l'homme qu'elle aimait lui a brisé le coeur. Ils étaient heureux et il a tout gâché en annonçant ses fiançailles avec une autre, la laissant seule et désespérée. Ne supportant plus de le croiser au travail, la jeune femme décide de démissionner pour se reconstruire mais se retrouve vite rattrapée par son mal-être dans cet appartement qui lui semble bien vide et silencieux désormais. le jour où son oncle Satoru qu'elle n'a plus revu depuis des années lui propose de l'aider dans sa librairie d'occasion et de s'installer l'étage au-dessus elle hésite. Il a toujours été un peu étrange et puis elle n'a jamais aimé lire alors que ferait-elle dans une librairie ? Mais il faut un salaire pour vivre et c'est ainsi qu'elle accepte sa proposition et se retrouve dans le quartier des bouquinistes de Tokyo. Au milieu de tous ces livres, Takako trouvera peut-être le moyen de guérir ses blessures et d'aller de l'avant ...

En tout cas c'est ce qu'on lui souhaite non ? Il faudra lire ce court roman pour savoir ce qu'elle va devenir mais si vous chercher une lecture sérieuse ET doudou à la fois ne cherchez plus ! L'histoire n'est certes pas très originale et n'a pas grandement de rebondissements mais elle aborde des sujets sérieux tels que la dépression après une rupture amoureuse difficile. L'auteur nous livre cette tranche de vie que bon nombre de personnes ont déjà vécu au moins une fois avec toute la pudeur et sensibilité propre aux écrivains japonais dans ce type d'ouvrage. Un peu de calme dans une ville qui ne dort jamais et des personnages qui se livrent et font tomber peu à peu leurs masques pour se révéler au monde. Une transition qui est permise par ces livres, témoins de certains événements douloureux d'une vie mais aussi compagnons fidèles permettant de s'évader. Un très joli moment de lecture donc !