Critique de mjaubrycoin

Dans ce roman érudit et furieusement drôle, Irvin Yalom met en scène deux psychanalystes californiens Ernest et Marshal qu'il confronte à des situations délicates que tout leur savoir théorique ne leur permet pas forcément de résoudre.
Ernest est l'objet de sollicitations érotiques pressantes de la part d'une patiente Carolyn qui cherche en fait à se venger de la rupture à laquelle son mari s'est enfin décidé après de longues années d'analyse menées par ce même thérapeute.
Marshal victime de son appât du gain, devient la cible d'un escroc de haut vol qui sous couvert d'une courte thérapie, met à profit cette relation pour le dévaliser.
Au fil des aventures vécues par les protagonistes, Irvin Yalom lui même thérapeute depuis de longues années, dispense de précieux renseignements sur la démarche analytique sans occulter les difficultés auxquelles se heurtent les professionnels qui doivent parfois faire preuve d'un grand savoir faire pour venir en aide à leurs patients.
Loin de placer ses confrères dans une tour d'ivoire inaccessible, l'auteur apporte la preuve qu'ils sont des gens comme les autres et même qu'ils peuvent aussi avoir de sérieux problèmes illustrant le célèbre proverbe selon lequel les cordonniers seraient toujours les plus mal chaussés !
Un message d'espoir traverse les pages de ce délicieux roman : une cure même non recherchée pour elle-même, peut conduire le plus récalcitrant des patients à se remettre en cause et à identifier ses vieux démons pour vivre mieux à l'avenir.
Un moment de pur plaisir que la lecture de ce roman intelligent et bien construit qui ravira ceux qui s'intéressent à la psychanalyse et aux thérapies comportementales.