AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,71

sur 56 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
8 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voici une leçon de volupté bien amère. Oui, elle était facile. Contrairement à la lecture de ces 98 pages qui recèlent une intensité rare mêlant, tous azimuts, sexe, violence, drogue, alcool, passion, amour, jalousie et personnalités toxiques. Beau programme, me direz-vous ?

Certes, un programme audacieux pour l'époque (1985), au Japon, et surtout de la part d'une auteure inconnue de moins de trente ans. "Volupté amère" a remporté un prix littéraire, ce qui a légitimé sa place dans la mémoire infidèle et volage des lecteurs.

Kim est une jeune artiste de jazz qui se produit dans des bars. Elle rencontre Spoon, un grand G.I. noir américain qui a déserté l'armée après avoir quitté Harlem. Drogue, sexe et jazz, voilà un cocktail qui détonne. Un zest de violence par dessus et c'est assez pour me laisser au bord de la route, hélas.

Je n'ai pas éprouvé d'empathie pour Kim et Spoon, les amants maudits qui font tout leur possible pour le rester. Mais n'entre pas dans la légende qui veut. Je n'ai pas non plus apprécié l'atmosphère interlope dans laquelle baigne une narration crue qui se veut érotique mais que j'ai seulement trouvée vulgaire.

Un roman court qui ne me laissera qu'un souvenir amer très peu voluptueux. Elle était facile aussi.


Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge RIQUIQUI 2022
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2022
Challenge ATOUT PRIX 2022
Challenge ABC 2021/2022
Commenter  J’apprécie          311
Kim, une jeune japonaise chanteuse de jazz dans un cabaret, rencontre un GI noir, Spoon, dans une base militaire américaine. le coup de foudre est immédiat, et Kim l'invite aussitôt chez elle, malgré les ennuis que cela risque de lui apporter : déserteur depuis peu, Spoon sera activement recherché par sa hiérarchie.

Leur relation, quoique brève, sera intense et tumultueuse : si au lit leur entente est parfaite, la vie quotidienne s'accompagne désormais d'alcool et de drogue, jusque là absents de l'existence de Kim, tout comme les coups au visage : la susceptibilité de Spoon et sa consommation d'excitants divers ne font pas bon ménage...

Ce roman (trop) court ne m'a pas vraiment emballé. Si vous n'êtes pas choqué à l'idée qu'une asiatique et un noir américain puissent coucher ensemble, le livre perd beaucoup de son intérêt.
Commenter  J’apprécie          230

Très peu de souvenirs de ce roman lu il y a une vingtaine d'années.
Rien de très "Japonais".

Une japonaise vivant en attente permanente d'un amant qui lui porte très peu d'attention, sinon sexuelle.

A sa sortie ce récit recelait sans doute une part de scandale au Japon, non pas pour son caractère érotique, ils ont mieux et plus sordide, mais en raison des origines de l'amant : un militaire afro-américain.

Hors du Japon, un mauvais scénario pour un film d'auteur façon nouvelle vague.
Commenter  J’apprécie          71
Encore un érotique pas très érotique. S'il a fait du bruit en sortant, il n'en fait plus beaucoup.
Commenter  J’apprécie          61

Autres livres de Eimi Yamada (1) Voir plus

Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
890 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}