AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Le précédent tome de Frieren m'avait un peu déçue et j'attendais donc de voir comment cela allait se passer ici par savoir si c'était un accident ou une direction que je n'allais pas aimer prendre. Heureusement ce fut juste un accident de parcours parce que j'ai retrouvé ici tout ce que j'aime dans la série.

Quand on lit Frieren, souvent on peut se dire que le titre ne paie pas de mine, et puis au début d'une page on tombe sur une petite phrase qui fait mouche et qui change tout. Ce fut à nouveau cas ici !

J'ai adoré suivre ces nouvelles épreuves avec Frieren et Fren pour voir si elles allaient passer mage de 1e catégorie. C'était très drôle et tendre de les voir partir ensemble explorer un donjon pour gagner contre un boss final inattendu. Les auteurs mettent cela en scène avec une belle efficacité sous des dehors un peu mollasson. Il est beaucoup question de collaboration, d'entraide, de recherche de compréhension de l'autre et d'écoute, de belles valeurs qu'on ne retrouve pas toujours dans ce genre de titre. Ça chance, comme toujours avec Frieren. Les autrices ont vraiment trouvé le filon.


De même, j'ai aimé retrouver les évocations des souvenirs de Frieren et de ses anciens compagnons, ça me fait toujours quelque chose au coeur, surtout comme Himmel est de la partie. Il y avait vraiment quelque chose chez ce guerrier et sa philosophie de vie, mais aussi entre lui et notre elfe. L'émotion est prégnante à chaque fois qu'elle l'évoque et qu'elle nous montre ses souvenirs avec lui. C'est pourtant archi simple et c'est peut-être justement pour ça que ça nous touche autant. Pas besoin de faire compliqué et torturé parfois, juste l'émotion du souvenir, de l'amitié, de la tendresse, de la générosité, suffit.

Pour en revenir maintenant à l'épreuve, j'ai aimé la générosité de celle-ci. Elle offre au lecteur amateur de RPG ou d'héroïc fantasy, l'exploration qu'il attend. Il est amusant de suivre les différents groupes dans le donjon, de voir leurs réactions différentes face aux pièges et rencontres. J'ai adoré le trio autour de Frieren, Fern et Sense. C'était tendrement amusant de voir la passion de la première pour les artefacts à trouver et du coup les pièges dans lesquels elles tombaient, prise littéralement la main dans le sac. J'ai aimé également le choix de boss final fait pour les autrices. C'est une riche idée pour obliger les mages à se regarder en face et à collaborer. Il n'y a pas de réelle tension dans tout ça et pourtant ça fonctionne à fond, on est pendu aux lèvres des autrices pour voir ce qu'il se passe. Bien joué !

Dernier petit point, que c'est sympathique de continuer à voir la série évoluer grâce à l'apport de la maîtresse de la maîtresse de Frieren et son rapport à la magie et aux humains. On sent que ça va apporter une nouvelle direction bienvenue à la série et comme c'est encore un personnage atypique, au caractère bien trempé et fantasque, je pense qu'on va s'amuser à se prendre plein de contre-pieds avec elle, à l'image des dernières pages ^^

C'est donc confiante que je referme ce tome à la dynamique pourtant éculée mais aux petites touches propres à Kanehito Yamada et Tsukasa Abe qui me séduisent énormément. J'ai pris plaisir à retrouver l'émotion de l'évocation des souvenirs de Frieren. J'ai été amusée par l'aventure proposée et le duo plein de charme de celle-ci et de son apprentie, Fern. L'évolution promise par l'arrivée de Serie titille aussi ma curiosité et me fait dire que je vais à nouveau passer de bons moments surprenants. Décidément un bien belle série qui aime me surprendre de manière simple et inattendue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}