AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 137 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le précédent tome de Frieren m'avait un peu déçue et j'attendais donc de voir comment cela allait se passer ici par savoir si c'était un accident ou une direction que je n'allais pas aimer prendre. Heureusement ce fut juste un accident de parcours parce que j'ai retrouvé ici tout ce que j'aime dans la série.

Quand on lit Frieren, souvent on peut se dire que le titre ne paie pas de mine, et puis au début d'une page on tombe sur une petite phrase qui fait mouche et qui change tout. Ce fut à nouveau cas ici !

J'ai adoré suivre ces nouvelles épreuves avec Frieren et Fren pour voir si elles allaient passer mage de 1e catégorie. C'était très drôle et tendre de les voir partir ensemble explorer un donjon pour gagner contre un boss final inattendu. Les auteurs mettent cela en scène avec une belle efficacité sous des dehors un peu mollasson. Il est beaucoup question de collaboration, d'entraide, de recherche de compréhension de l'autre et d'écoute, de belles valeurs qu'on ne retrouve pas toujours dans ce genre de titre. Ça chance, comme toujours avec Frieren. Les autrices ont vraiment trouvé le filon.


De même, j'ai aimé retrouver les évocations des souvenirs de Frieren et de ses anciens compagnons, ça me fait toujours quelque chose au coeur, surtout comme Himmel est de la partie. Il y avait vraiment quelque chose chez ce guerrier et sa philosophie de vie, mais aussi entre lui et notre elfe. L'émotion est prégnante à chaque fois qu'elle l'évoque et qu'elle nous montre ses souvenirs avec lui. C'est pourtant archi simple et c'est peut-être justement pour ça que ça nous touche autant. Pas besoin de faire compliqué et torturé parfois, juste l'émotion du souvenir, de l'amitié, de la tendresse, de la générosité, suffit.

Pour en revenir maintenant à l'épreuve, j'ai aimé la générosité de celle-ci. Elle offre au lecteur amateur de RPG ou d'héroïc fantasy, l'exploration qu'il attend. Il est amusant de suivre les différents groupes dans le donjon, de voir leurs réactions différentes face aux pièges et rencontres. J'ai adoré le trio autour de Frieren, Fern et Sense. C'était tendrement amusant de voir la passion de la première pour les artefacts à trouver et du coup les pièges dans lesquels elles tombaient, prise littéralement la main dans le sac. J'ai aimé également le choix de boss final fait pour les autrices. C'est une riche idée pour obliger les mages à se regarder en face et à collaborer. Il n'y a pas de réelle tension dans tout ça et pourtant ça fonctionne à fond, on est pendu aux lèvres des autrices pour voir ce qu'il se passe. Bien joué !

Dernier petit point, que c'est sympathique de continuer à voir la série évoluer grâce à l'apport de la maîtresse de la maîtresse de Frieren et son rapport à la magie et aux humains. On sent que ça va apporter une nouvelle direction bienvenue à la série et comme c'est encore un personnage atypique, au caractère bien trempé et fantasque, je pense qu'on va s'amuser à se prendre plein de contre-pieds avec elle, à l'image des dernières pages ^^

C'est donc confiante que je referme ce tome à la dynamique pourtant éculée mais aux petites touches propres à Kanehito Yamada et Tsukasa Abe qui me séduisent énormément. J'ai pris plaisir à retrouver l'émotion de l'évocation des souvenirs de Frieren. J'ai été amusée par l'aventure proposée et le duo plein de charme de celle-ci et de son apprentie, Fern. L'évolution promise par l'arrivée de Serie titille aussi ma curiosité et me fait dire que je vais à nouveau passer de bons moments surprenants. Décidément un bien belle série qui aime me surprendre de manière simple et inattendue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Comme c'est pas la grande forme en ce moment, j'avais besoin d'une valeur sûre, une lecture doudou et ce sixième tome m'a apporté ce réconfort nécessaire.

Frieren et Fern passent la seconde épreuve pour devenir mage de première catégorie. Les mages ayant réussi la première épreuve participent également : ils pénètrent dans le tombeau du roi déchu, et doivent atteindre le coeur du lieu.
L'endroit est gardé par le démon Spiegel… et bon sang, ce que ses pouvoirs sont vils.
Quelques mages forment des équipes et s'en sortent mieux. On suit certains des groupes, notamment celui avec Übel. Je crois que je ne suis toujours pas fan du personnage, mais il faut bien avouer qu'elle est quand même sacrément forte et heureusement qu'elle est là.
On retrouve également le groupe de Denken, j'aime bien son équipe donc ça passe bien. Quant à Wirbel, il est peu présent. Dommage.

Nos héros explorent le tombeau qui est en réalité un donjon. C'est l'occasion pour Frieren de se remémorer de bons souvenirs avec Himmel et les autres. J'ai l'impression que ça faisait un moment qu'on n'en avait pas eu et ce retour du côté nostalgie m'a énormément plu.

Il n'y a pas grand-chose à dire de plus, surtout que je souhaiterais éviter les spoilers. J'ai passé un excellent moment dans ce tombeau, les chapitres se sont lus rapidement, les pages défilaient sans que je m'en rende compte. Je me suis attardée sur les illustrations que j'adore, et j'ai pris plaisir à détailler chaque vignette.
C'est un coup de coeur pour ce sixième tome de Frieren et j'ai hâte de commencer le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Un nouveau tome qui est toujours à la hauteur de mes attentes. La quête de Frieren et ses compagnons continue, nous laissant quelques combats sympa à voir et une histoire qui donne vraiment envie de continuer ce manga. Cette série fait partie de mes gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré retrouver Frieren et Fern dans une nouvelle épreuve pour devenir mage de premier rang. Ce tome est consacré quasi entièrement à la 2e épreuve mais ce n'est pas désagréable, loin de là car c'est une sacré épreuve.

Tous les joueurs de jeux vidéos où ils y a des donjons vont adorer cette épreuve et se retrouver en Frieren (ou peut-être pas si vous êtes du genre impatient), ça m'a bien fait rire en tout cas.

J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur l'autre elfe que l'on a déjà croisé dans le précédent tome il me semble. Et on découvre Sense qui utilise la magie de manière assez originale.

Le tome se clôture sur la 3e épreuve et j'ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu le cinquième tome, je me suis de suite jetée sur la suite, autant profiter de l'avoir sous la main de toute façon! C'est fou à quel point j'aime ce manga, chaque tome nous apporte son lot de surprises, son lot d'aventure. On a une pointe d'humour de temps en temps qui vient apporter un peu de légèreté dans toute l'histoire, c'est quelque chose que j'apprécie énormément. Plus j'avance dans ma lecture de ce manga et plus j'aime ce que je lis! Vivement la suite!

Dans ce sixième tome, après la première épreuve de l'examen de magie, les candidats restants peuvent prendre un peu de repos. Seulement, Frieren et Stark ont tour à tour déclenché par mégarde l'ire de Fern ; les deux compagnons ont à présent pour mission d'apaiser la jeune femme… en cherchant à satisfaire son estomac ! C'est là que le nom du prochain juge est annoncé : ce sera Sense, une mage de première catégorie réputée pour être extrêmement sévère… En effet, personne n'a jamais réussi à passer son test ! L'elfe et sa disciple ont-elles une chance de franchir cette nouvelle étape ?

Et c'est bien sûr sans aucune surprise que j'ai adoré ce tome ci! On va surtout être plongé dans la seconde épreuve. D'ailleurs, cette épreuve ci je l'ai trouvé encore plus intéressante que la première. Cette fois ce n'est pas en équipe mais chacun pour soi. Sauf qu'ils vont assez vite se rendre compte que finalement, il vaut mieux allier ses forces et ses connaissances pour pouvoir en venir à bout. Fern va être bien plus présente dans ce tome ci que dans le précédent. J'aime tellement son personnage, je ne peux m'empêcher de la trouver beaucoup trop mignonne, surtout quand elle boude! Elle a une bouille à croquer. Et puis j'adore la relation qu'elle a avec Frieren! Elles me font tellement rire toute les deux. Je meurs d'impatiente de découvrir la suite maintenant!

Ce manga est de plus en plus excellent à suivre. La dynamique entre les différents personnages, les personnages eux mêmes, l'intrigue, les petits flashbacks, l'univers, tout est parfait dans ce manga. J'ai déjà hâte de retourner suivre leurs aventures! Il se passe plein de choses, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on passe un bon moment. En bref c'est un manga que j'aime énormément et qui me tarde de lire la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Frieren et Fern vont passer la deuxième épreuve menée par Sense. Elle propose une épreuve pacifique, dans le tombeau du roi déchu, il s'agit d'atteindre un point bien précis. Mais cela n'a rien de simple de pour autant, surtout que ce serait dans leur intérêt de collaborer mais qui le fera vraiment ? le magnifique graphisme nous envoûte toujours autant, et sous ses airs calmes tout est plus puissant qu'on le croit.

Le personnage de Sense, mage de première catégorie, est très intéressant. Elle fera certaines actions et dira certaines choses surprenantes, qui font réfléchir. Son épreuve peut paraître assez gentil sur le coup mais elle fait appel à l'intelligence, de la stratégie, et au-delà d'éviter tous les pièges, à quelque chose que dans cette situation peu
de gens sont prêts à faire.
Denke, qui est déjà une personne qui a de la bouteille a énormément de sagesse, de prise de recul, il sait très bien ce qu'il convient de faire. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup, mais rien ne dit non plus qu'il en a toujours été ainsi, vous savez comme on dit certaines choses viennent avec l'expérience.

Nous suivrons différents groupes, sans oublier des passages dans le passé pour clarifier certains points, et bien sûr certains avec Himmel, un tome sans sa présence ce ne serait vraiment pas la même chose. J'aime cette façon qu'elle a de se rappeler de lui, de son groupe, tout ce qu'il a réussi à lui apporter. Ici, nous éclairerons aussi comment il a choisi (plus ou moins) Frieren plutôt que quelqu'un d'autre pour l'intégrer au groupe.

Nos candidats auront une solution de secours s'ils veulent arrêter l'épreuve et se trouvent trop en danger, évidemment ce sera un coup dur et 3 ans d'attente pour retenter le coup. Il est intéressant d'apprendre à connaître les différents groupes, de les voir avancer, de voir les choix de chacun.
S'il y a un côté assez calme, il y aura de sacrés moments d'action, du danger, de la magie. Mais c'est plus puissant que nous pouvons le croire, déjà l'épreuve en elle-même et ce qui les attend, ça na va vraiment pas être simple à affronter mais ensuite aussi toutes les réflexions intéressantes qu'il y a sur la magie, la vie, nos choix, … mais aussi la façon de certaines choses peuvent changer ou ne tiennent à pas grand chose.

Puis une fois, cette épreuve finie, nous voyons quelqu'un que nous avons vu autrement, et là nous pourrions pousser un grand cri. La troisième épreuve pourrait sembler être la plus simple mais en fait c'est la plus terrifiante et rapide.
Après, ils ne sont pas purement méchant, ils ont des arguments, et certains mages doivent encore mûrir.

Frieren elle reste toujours très stoïque, nous la croirions froide, mais vous avez bien compris non, que ce n'est pas si simple ?!
Sachez également que tout ce que vous voyez à un moment donné a de l'importance.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Un sixième tome encore très chouette ! On suit les aventures de ces personnages, toujours plein d'humour, et avec de très belles illustrations. Un quête qui se poursuit, et qui donne toujours envie de découvrir la suite... Bref, une chouette série de mangas !
Commenter  J’apprécie          10
L'examen de magie bat son plein dans ce tome. Fern et Frieren ont accédé à la deuxième épreuve. Laquelle, comme dans Koh Lanta, est une épreuve individuelle. Il s'agit d'explorer un donjon et d'en rejoindre le coeur.

Les candidats ne semblant pas vouloir faire quête commune, c'est par affinité que les candidats se regroupent pour pénétrer dans le donjon.

Frieren s'y amuse follement. On apprendra que par la passé, elle a visité moults donjons avec Himmel, Eisen et Heiter.

L'atmosphère de ce tome est plutot guillerette et on s'y sent comme dans un jeun vidéo. On explore le donjon, on évite les pièges, on ouvre les coffres et tout à coup, arrive le boss final.

Ce volume est très divertissant et se lit à une vitesse folle.

Commenter  J’apprécie          00
Après un tome 5 un peu en dessous en termes de rythme et d'originalité, Frieren revient fort dans ce sixième volume. Nostalgie, affontement de soi, enjeux diplomatiques va-t-on dire autour de la pratique de la magie et surtout avènement d'une Fern qu'on ne regardera plus jamais pareil. Une réussite !
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Je continue à vraiment apprécier cette série de fantasy car le mangaka prend le temps de développer une intrigue sur plusieurs tomes. Ici on suit la deuxième épreuve pour passer mage de niveau supérieure dans un labyrinthe qui réserve bien des surprises aux deux héroïnes. On voit un peu moins leur acolyte du coup mais l'ensemble est vraiment prenant et toujours aussi bien dessiné que ce soit dans les scènes de combat ou pas.
Une série à conseiller à tous les amateurs d'aventure magique. Dès 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}