Critique de LivresBouddhistesZuiHo

UN OUVRAGE DE RÉFÉRENCE SUR LE SHINTÔ

C'est en traitant ce magnifique livre de Emiko KIEFFER – le Shintô, la source de l'esprit japonais, poétique et informatif, que j'ai eu envie de parler de ce premier ouvrage de Motohisa YAMAKAGE – « Shinto. Sagesse et pratique ».
Il existe peu d'ouvrages traitant clairement du Shintô dans le domaine francophone. Aussi, la première édition date de 2012, et la seconde de 2014, car il fallut vite pallier à la demande !
Nous avons ici, également chez Sully (qui a un flair incroyable), un autre ouvrage de référence sur le Shintô, qui fait l'unanimité chez ses lecteurs.

Ce bel ouvrage – émaillé de nombreuses photos, calligraphies et dessins – est extrêmement complet, et détaille de long en large l'intellectuel, le spirituel et le rituel de cette religion ancestrale et indigène du Japon : Sagesse et Pratique donc, de ce culte dont on se fait beaucoup d'idées, floues par ailleurs, et qui nécessitait donc un guide, un manuel du Shintoïsme, pour les Occidentaux qui voit en cette religion multimillénaire un véritable mystère.
Comme les Japonais le disent : « les Japonais naissent shintô, se marient catholiques, et finissent en bouddhistes« . Les Japonais abandonnent la pratique du Shintô, sans pour autant abandonner son esprit et le respect dû à cette tradition ancienne.

Pour au temps, le Shintô étant tellement à l'opposé de tout ce que l'on peut connaître en Occident, une lecture de cet ouvrage, empli de termes japonais, ne suffira pas. Vous ne pourrez saisir cette religion et ses notions sacrées du premier coup. Vous devrez le relire plusieurs fois. Ce n'est pas qu'il est difficile : c'est que cette pensée nous est simplement étrangère. Vous pourrez aussi vous aider du livre d'Emiko Kieffer. Les us-et-coutumes des Japonais ne sont guère évidents. Par exemple, allez vous référer également aux ouvrage suivants, afin d'en savoir plus sur l'esprit japonais : Yoko ORIMO – Comme la lune au milieu de l'eau : Art et spiritualité du Japon, Leonard KORENWabi-sabi à l'usage des artistes, designers, poètes & philosophes et Leonard KORENWabi-Sabi : pour aller plus loin.

Il n'empêche que le joli opus de Motohisa Yamakage nous emmène dans un univers d'une grande poésie, d'une grande sagesse, imagée de sanctuaires magnifiques, de montagnes embrumées, de forêts humides, et, évidemment, de séismes, d'océan et parfois, de colères volcaniques. On rêve d'autant plus avec le Shintô, qui habite et est habité par les esprits de ces lieux naturels.
Il faut ajouter que le Shintô présenté dans ce livre, est celui d'un érudit (une référence mondialement connue et traduite), d'un grand maître ! Mais d'un spécialiste de sa tradition familiale, les Yamakage. On peut donc penser que chaque famille de prêtres shintô a ses rites, traditions et notions, en plus de son sanctuaire. Autant de shintoïsmes que de lignées sacrées donc…

Je le place évidemment dans mon TOP20. Si vous ne l'avez pas, achetez-le : il est merveilleux !

Gasshô !

Bonne et agréable lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..