Comédie romantique lycéenne, ce shojo aurait pu être tout à fait classique avec ses ingrédients de rencontres, déclarations et personnages beaux ou complètement banals mais nous voici dans une vision différente des histoires de couples. Deux jeunes filles aux caractères opposés sont les meilleures amies du monde. L'amitié avec un grand A. Tellement forte que dès que la plus belle reçoit une déclaration, elle exige que son prétendant soit aussi attentionné avec elle qu'avec sa meilleure amie. Au départ, cela peut paraître perturbant et on se dit qu'il y a une relation tordue entre elles. Au fur et à mesure, on découvre leur passé, leur rencontre et leur amitié si forte. Lecture agréable, le one-shot se lit bien.
Le secret de l'amitié me fait envie depuis l'annonce de sa licence. J'ai de suite été frappée par la couverture que je trouve "très mode" et qui m'a plu. Et puis un shojo qui promet de parler d'amitié, moi ça me fait envie, encore plus si c'est chez Akata qui a quand même de jolis titres sur ce thème dans son catalogue (Orange, Whispering...). Il ne m'en a pas fallu plus.
Ce oneshot hivernal, d'après le sticker dont il est affublé, est en fait composé d'une histoire principale en trois chapitres qui s'étale sur 196, puis d'une histoire plus courte de 45 pages qui vient compléter le volume. Ces deux histoire, je crois, ont été réalisées à quatre mains par Kazune Kawahara (Koko Debut, Aozora Yell, Mon Histoire, So Charming) et Aiji Yamakawa, nouvelle venue en France, que je connais pour ma part avec le très beau Stand Up! que j'aimerais voir chez nous.
L'histoire principale nous raconte la belle amitié qu'entretiennent deux lycéennes japonaises : Eiko et Moe, que tout oppose. Quand l'une est belle, populaire avec les garçons mais cassante, l'autre est plus banale, effacée et a du mal à dire non. Mais elles ont une très belle relation que les autrices vont nous conter le temps de 3 chapitres.
J'ai d'emblée accrochée aux héroïnes malgré les clichés qu'elles véhiculent. J'ai trouvé leur relation très équilibrée et j'ai aimé les messages qu'elles transmettaient sur l'importance de faire attention à l'autre et de pouvoir compter sur ses amis en toutes circonstances. J'ai également beaucoup aimé le message sur le culte de l'apparence et l'hypocrisie. Les deux héroïnes, m'ont d'ailleurs marquée à parts égales : Moe parce que c'est quelqu'un de très franc qui ne cache pas ce qu'elle pense malgré les ennuis que cela lui attire ; et Eiko parce que c'est la douceur même et qu'elle sait très bien faire des compromis pour avancer quand c'est nécessaire, tout en restant fidèle à elle-même. Elles ont des caractères opposés et pourtant elles se complètent bien.
J'avais peur qu'avec l'introduction d'une dimension sentimentale, leur relation soit écrasée et relayée en arrière plan, mais pas du tout. Petit à petit, les autrices nous montrent l'équilibre que nous aimerions tous trouver entre conserver ses amis et faire de la place pour la personne aimée. Ce n'est pas quelque chose de facile et on nous le montre bien, mais c'est possible quand chacun y met du sien. Les mangakas nous montrent d'ailleurs deux situations, dans l'une l'élément romantique (le garçon) va trop loin en acceptant toutes les conditions de Moe, du coup, le groupe ne trouve pas le bon équilibre. Dans la seconde situation, l'autre garçon a plus de caractère, il s'affirme plus et en même temps, il prend plus le temps de bâtir quelque chose et ça marche. J'ai beaucoup aimé cette dernière. D'ailleurs, si on revient sur les deux garçons, le premier est trop lisse, alors que le second a plus de relief et me plaît du coup.
Du côté des dessins, je connaissais déjà le coup de crayon d'Aiji Yamakawa et j'ai retrouvé ici ce qui me plaisait chez elle, à savoir une certaine modernité et un look très mode. J'aime la finesse de ses personnages dans leurs membres et leurs expressions. J'aime d'ailleurs la palette d'émotions qu'elle est capable de retranscrire en quelques coups de crayons. Certains trouverons peut-être son trait un peu âpre mais c'est parce qu'elle sait aussi bien dessiner des personnages très beaux que beaucoup plus banals, ce qui donne un certain sentiment de réalisme qui me plaît.
Enfin, pour parler de la seconde histoire qui conclut ce volume : "Enquête de couple", j'ai trouvé celle-ci fort amusante et révélatrice. Elle parle à nouveau d'amitié, avec une fille qui va suivre le petit ami de sa copine pour aider celle-ci à savoir s'il la trompe. C'est assez drôle à lire parce que l'amie qui joue les détectives n'a rien du cliché de l'héroïne de shojo et qu'en plus, elle va rapidement se faire épauler par un garçon un peu atypique lui aussi. Leur duo fonctionne bien et la chute est bien trouvée les concernant. J'aime beaucoup moins le choix de son amie concernant son petit ami coureur de jupons...
Avec ce joli oneshot, Akata m'a encore séduite. Ce n'est pas une claque mais un beau titre simple sur l'amitié avec des personnages à chaque fois attachants. J'ai aimé qu'on ait ainsi l'opportunité en France de découvrir le travail d'Aiji Yamakawa et j'espère qu'on la retrouvera bientôt pour une série plus longue (Stand Up ! me plairait beaucoup >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je n'ai pas trouvé le quatrième tome d'"Aromantic (love) story" à la librairie, donc j'ai acheté "le secret de l'amitié" à la place. C'est un shojo en un seul tome, plutôt destiné à des adolescents, mais les 200 pages sont bien remplies, avec une nouvelle d'une cinquantaine de pages, "Enquête de couple", à la fin.
J'ai eu du mal à comprendre pourquoi la timide Eiko était décrite comme moins jolie que son amie Moe, et moins populaire auprès des garçons, car les deux sont aussi jolies l'une que l'autre.
Hormis ce détail, ça a été une lecture plaisante. J'ai été un peu prise de court par la fin. Je pensais qu'elle serait légèrement différente... Mais en fait, c'était sans doute justement trop attendu.

Lien : https://www.instagram.com/fo..