Critique de Lesvoyagesdely

"Hikari-man" part d'un postulat intéressant et ne fait pas dans la dentelle. Ce premier tome s'avère plutôt prometteur pour la suite. Hikari Shirochi est un jeune lycéen qui ne fait pas d'histoire, qui reste dans son coin et joue à des jeux vidéos plus exactement de combats. Il rencontre un souci assez unique avec l'électricité statique qui lui fait souvent aller voir l'infirmière de son lycée.
Il est électrosensible, réagit fortement à l'électricité statique au point de tomber dans les pommes par moment. Mais un jour, cela va prendre encore une autre dimension, où il se sent entre rêve et réalité et ne sait plus trop où il en est, vu que tout son corps se transforme en courant et qu'il peut circuler partout. le tome monte crescendo également, dans ses découvertes mais également avec certains de ces "camarades" de classe.
On sait la série finie en 8 tomes au Japon en 2020, mais il y a eu des soucis vu qu'elle n'a été publiée que jusqu'au tome 2 sorti en 2018 en France. Il y a eu une pause au Japon à un moment donné et en France elle fût encore plus longue. La série revient enfin et devrait maintenant allée jusqu'au bout, par la même occasion elle sort en numérique. C'est Delcourt Tonkam qui l'édite.
Elle est du mangaka YAMAMOTO Hideo qui a aussi fait Ichi The Killer (10 tomes, stoppée, anciennement Tonkam), Homunculus (15 tomes, stoppée, anciennement Tonkam) et scénarisé Adam et Eve (2 tomes, anciennement Kazé, toujours disponible chez Crunchyroll et en numérique aussi).
Le graphisme a un côté très impactant, la violence de la société est sous-jacente et se déclenche par moment. Sous prétexte de s'entraîner, de montrer des techniques aux filles, certains lycéens pratiquent le harcèlement. Hikari baisse la tête mais finit par être pris par cible aussi, mais maintenant avec ses nouveaux pouvoirs, il va agir.
Le voir se promener dans l'électricité à travers la ville et bien plus encore la première fois offre des scènes prodigieuses, intéressantes, fascinantes. La police d'écriture elle-même offre une jolie adaptation dans ces moments là.
La thématique est très intéressante et originale. Une des personnes qui pratique le harcèlement est assez intelligente pour utiliser des moyens qui l'empêche de se faire prendre. Nous sommes curieux de voir ce qu'Hikari va faire maintenant qu'il a acquit ses compétences hors normes.