Ichi the killer tome 10 sur 10
Tonkam (03/12/2012)
3.9/5   5 notes
La rencontre entre Kakihara et Ichi a enfin lieu. Après avoir tué Kaneko, Ichi décide de venger toutes les brimades que le chef de gang a fait subir à son entourage. Un combat à sens unique commence. Confronté à la pulsion dévastatrice du tueur, Kakihara prend alors conscience de l'importance de la vie et des espoirs qui s'y rapportent. C'est le destin qui décidera des derniers instants du Yakuza...
Que lire après Ichi the killer, tome 10Voir plus
Le manga a confirmé ce qui m'était apparu comme une révélation durant le visionnage de son adaptation cinématographique par Takashi Miike : l'homme idéal est un yakuza SM.

Kakihara, masochiste extrême au sourire si large qu'il doit le fermer avec des piercings, second d'un boss yakuza porté disparu (un homme, un vrai, qui sait lui faire vraiment mal, juste comme il aime), croise la route d'Ichi, cycliste aux mollets de béton et aux chaussures tranchantes, tueur sadique pour le compte d'un petit vieux au passé trouble qui semble avoir une sérieuse dent contre les yakuzas. Pour Kakihara, à mesure que les corps de ses camarades mis en pièces s'amoncellent, l'excitation monte, et avec elle la certitude d'avoir enfin à portée de main son âme-soeur, le sadique de ses rêves qui le ferait morfler jusqu'à son dernier souffle.

Il serait facile de reprocher à Hideo Yamamoto son jusqu'au boutisme. La violence outrancière de la série, dans laquelle rien, jusqu'aux scènes nécrophiles, ne nous est épargné, en rebutera plus d'un. Pourtant, je suis convaincue que, loin d'être un tare, cette violence, essentielle au propos, est dans son excès même l'un des aspects qui fait la qualité de la série. Nul besoin, ici, d'effusion de boyaux dessinés avec une précision chirurgicale, comme ce peut être le cas dans Gantz. L'horreur, la violence au carré, naissent de l'inventivité et de la cruauté dans les supplices et leurs mises en scène. Pour lui parler avec justesse de douleur, de sadomasochisme, l'auteur sait à propos faire grincer des dents son lecteur. Cette violence va bien au-delà des atteintes physiques : les manipulations mentales dont est victime Ichi sont elles aussi particulièrement vicieuses et retorses.

Yamamoto jongle à merveille avec les genres et registres. Ichi tient tout à la fois de la comédie absurde, de la romance malsaine, du thriller horrifique, de l'histoire de yakuzas et du délire gore et pervers. le récit gravite autour de deux pôles : d'un côté, Kakihara, le maso dénué de morale prêt à se trancher un bout de langue pour prouver sa loyauté ; de l'autre, Ichi, le sadique pathétique se masturbant sur les cadavres en charpie de ses victimes qu'il met en pièces à coups de talon. L'auteur insère ses personnages dans un univers qui n'a plus aucune limite. La seule loi est celle des yakuzas qui agissent en toute impunité dans le quartier de Shinjuku. Dresser un parallèle entre le manga et IGH, le roman de Ballard, est tentant. La majeure partie du récit se déroule dans un immeuble imposant : la résidence yakuza, un univers clos symbole d'un emprisonnement des personnages non pas physique, mais d'un véritable embrigadement qui les pousse à placer le clan avant leurs vies propres, même lorsqu'ils sont menacés par un tueur que personne n'est en mesure de stopper. L'immeuble ultramoderne de Ballard duquel les personnages refusent un beau jour de sortir, quitte à être privés de ressources au point de devoir dévorer (dans un premier temps) leurs animaux de compagnie, n'est pas loin. Les mêmes logiques absurdes et autodestructrices dont on perçoit très vite l'inéluctable issue régissent les deux univers. Ce n'est probablement pas un hasard si le représentant le plus marquant du monde yakuza, Kakihara, est masochiste au point d'être suicidaire.

La lecture d'Ichi the killer est intense, choquante et, évidemment, à déconseiller aux personnes sensibles. Je l'ai savourée de la première à la dernière page. Mon seul reproche irait à la traduction dont on sent qu'elle peine parfois à transcrire complètement le propos.
Lien : https://mahautdavenel.wordpr..
Le plaisir de la lecture s'est amenuisé au fil des tomes.

Ichi The killer est un manga excessivement placé sous le signe de la perversion sexuelle. Il n'y a que chez les Japonais que l'on retrouve une obscénité semblable à un tel degrés. On a le droit à beaucoup de scènes dérangeantes qui provoquent souvent l'écoeurement lorsqu'elles sont mélangées à la violence crue et aux effusions de sang permanentes. Ichi prend plaisir aux humiliations qu'il a subit et se retrouve esclave de son impuissance à les résoudre. Il est obsédé par sa sexualité, l'image de la femme violée et battue lui donne des orgasmes car il est hanté par le rêve d'une scène de son passé qui l'a traumatisé. C'est très anxiogène la plupart du temps, surtout lorsque l'on explore les méandres de sa psychologie. Ses fantasmes sadomasochistes sont déconcertants, le mangaka prend plaisir à choquer par le verbe et par l'image.

Dans ce tout dernier tome qui conclue la série, il se confronte à Kakihara, un être dépourvu de la moindre moralité.

J'ai perdu le fil du scénario à de nombreuses occasions et la fin ne m'a pas convaincu.

Un manga vivement déconseillé aux âmes sensibles.
Une fin à la hauteur de cette excellente série !
Lien : https://lectoplum.wordpress...

- Dans ce quartier, les désirs sont si nombreux qu'ils freinent l'imagination.
- Vous voulez dire qu'il y a tellement de moyens de se faire plaisir à Shinjuku que l'imagination ne peut se développer.
- Exactement. L'imagination a été avalée par la réalité... Même les gens normaux se font absorber. C'est un quartier effrayant.