Critique de Tachan

Tachan
26 septembre 2021
Après un premier tome singulier mais dont l'émotion toute en retenue m'avait conquise, Tomoko Yamashita rempile avec une suite encore plus belle et émouvante peut-être. Elle traite du deuil et du foyer familial avec beaucoup d'honnêteté et de franchise, mettant en scène des sujets souvent tabou, le tout en trouvant le ton juste.

Elle ouvre ce tome par un moment que je crois n'avoir jamais vu représenté ailleurs, celui où l'on vide une maison après un décès. Cela peut paraître anodin mais c'est pourtant une phase clé dans l'histoire. On y découvre les deux héroïnes devant faire face à cette nouvelle réalité qu'elle avait un peu évacuée et qui les frappe en pleine figure. Celle dont on entend le plus la voix, c'est Makio, la tante, et entendre ses pensées de femme d'âge mûre face à ce qu'elle trouve dans cette maison où le temps s'est arrêté, saisit à la gorge où une boule d'émotion se forme. C'est fou comme tous ces petits riens ont de l'importance.

Le moment où cela éclate au visage d'Asa, la jeune fille qui a perdu ses parents, c'est plutôt le jour de la remise des diplômes. La collégienne s'était coupée du monde avec le décès de ses parents et l'emménagement avec sa tante, et ce retour brutal à la réalité est particulièrement violent pour elle. L'autrice capture avec honnêteté la maladresse et la lâcheté des gens qui ne voient que leur nombril et oublient la sensibilité des gens à fleur de peau comme Asa qui viennent de tout perdre. J'ai été particulièrement choquée par la maladresse du corps enseignant, les mots qu'ils osent dire à Asa et leur attitude. C'est révoltant.

Heureusement, elle commence à construire une belle relation avec sa tante malgré toutes les difficultés qu'elles ont chacune de part et d'autre. Ainsi, Makio est de bon conseil pour Asa car elle a un regard extérieur et plus mature sur la chose. Cependant, cette relation réveille bien des blessures en elle et elle ne parvient pas toujours à gérer celle-ci pouvant se montrer trop froide avec une ado qui a tant besoin d'amour. L'équilibre est donc difficile à trouver et l'autrice une fois de plus capture cela avec beaucoup de sincérité et de sobriété.

Je suis épatée par le discours très honnête de celle-ci. Elle n'hésite pas à croquer ce qu'il y a de plus sombre chez l'être humain, ses maladresses, son égocentrisme, ses difficultés relationnelles. C'est superbe ! J'adore voir évoluer Asa mais encore plus Makio, que ce soit quand l'autrice parle de sa relation passée avec Shingo, quand elle la montre avec ses amies ou quand elle aborde le trauma lié à sa famille, c'est terriblement puissant. Makio porte vaillamment de sacrées casseroles. du coup, c'est d'autant plus beau de la voir progressivement s'ouvrir à Asa, faire entrer celle-ci dans sa vie et se préoccuper d'elle, chose qui lui est si peu naturelle.

Avec justesse et émotion, Tomoko Yamashita aborde des questions rarement vues dans les mangas en France avec cette jeune héroïne endeuillée et sa tante "handicapée sociale". C'est souvent déchirant, souvent émouvant mais toujours très humain et cru. La sobriété du dessin va bien avec la force du propos. Peut-être que ce ne sera pas vendeur mais personnellement j'adore la façon dont sont traitées ces questions avec émotion et humanité sans verser dans le pathos. Une excellente découverte confirmée ici !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..