Critique de leboncoinlecture

Après avoir adoré Thermae Romae, époustouflée que j'étais de la connaissance du monde romain antique autant que par la qualité du dessin de Mari Yamazaki, je suis très embarrassée de dire que ce tome 1 d'Olympia Kyklos ne m'a pas du tout convaincue.
On retrouve le voyage dans le temps entre la période antique et la période contemporaine (les JO de Tokyo de 1964), j'ai toléré la licence (et surtout sa répétition) dans Thermae Romae mais là j'ai trouvé que ça sentait le réchauffé…
Je n'ai pas particulièrement apprécié le héros, que j'ai trouvé démesurément poltron. Je suppose que c'est sensé rendre le tout comique mais je n'y ai pas été sensible. Tout comme les épreuves sportives que Démétrios « imagine ».
De fait, j'ai trouvé que l'image donnée du sport dans la Grèce antique était incomplète et biaisée. La dimension civique de l'exploit sportif, la fierté du citoyen vainqueur et de la Cité, les valeurs morales recherchées et acquises dans le sport ne sont évoquées que pour la période contemporaine. La pratique du sport dans l'Antiquité n'était certes pas entachée de gros égo et de tricheurs mais le portrait ultra compétitif et même guerrier m'a semblé outrancier.
Par ailleurs, Démétrios semble être seul à avoir une pratique sportive alors, que, comme cela est dit, le sport est un entraînement au combat, à la guerre, donc tous les citoyens ayant l'âge adéquat y participent (peut-être le village est-il trop petit pour disposer d'un gymnase et d'une palestre dignes de ce nom mais cela ne dispense pas les hommes de leurs obligations militaires).
Ceci dit, j'ai trouvé intéressantes les mentions des bienfaits du sport et des Jeux Olympiques sur une population meurtrie par la guerre, à savoir les Japonais en 1964.
Je pense que je ne me laisserai pas tenter par le tome 2, dommage.

Et pour ceux qui se demanderaient ce qui est écrit en alphabet grec sur la couverture (c'est bien écrit en français mais avec les lettres grecques), au recto : « pourquoi il est à poil, lui ? » et « tu es trop fort », au verso : « qui sera le vainqueur ? »