Critique de Melyanie

🛁 Après la lecture de "Olympia Kyklos", j'ai voulu découvrir "Thermae Romae". J'ai trouvé l'histoire amusante mais un peu répétitive.

🛁 Nous voici au coeur de la Rome antique et notre protagoniste est un architecte romain, nommé Lucius Modestus, spécialisé dans la construction de thermes.
Depuis l'ascension au trône du nouvel empereur romain Hadrien, de nombreux changements se font sentir en ville. En effet, "les édifices à l'architecture inédite poussent comme des champignons"
Lucius connaît donc une baisse de popularité car il ne se modernise pas. Suite à la perte de son emploi, il rencontre un ami qui l'invite à se prélasser dans un bon bain aux thermes publics.

🛁 C'est alors qu'il se fait aspirer au fond du bain et revient à la surface dans les termes japonais de nos jours. Il va découvrir la technologie liée aux termes mais aussi le peuple Japonais qu'il prend comme des esclaves romains et les nomme "le peuple des visages plats". Il retourne ensuite à son époque pour créer des nouveautés en s'inspirant de la technologie de notre époque. Vu sa popularité grandissante, l'Empereur Hadrien, lui même, le réclame en personne...

🛁 L'idée est originale, j'apprécie tout ce qui se rapporte à la Rome antique mais je trouve dommage que cela devient un peu répétitif dans le sens où il fait des aller retour entre ces deux époques toujours au moment où il se retrouve en mal d'inspiration. le scénario est un peu simpliste. Je trouve dommage aussi que Mari Yamazaki n'explique pas comment ce voyage temporel est possible. Sinon ça reste une histoire amusante que je continuerai à lire.

🛁 Entre chaque chapitre, la mangaka nous raconte ses anecdotes personnelles et nous explique les différences entre l'art des thermes romains et l'art des bains japonais des temps actuels.

🛁 A la fin de ce premier tome, une nouvelle intrigue apparaît concernant la vie privée de Lucius.

A suivre au tome 2! 😉

Mély