Critique de bdelhausse

Lucius Modestus est un architecte spécialisé dans les thermes romains. Par un effet du sort inexplicable, quand il s'immerge dans un bassin thermal, il est transporté de la Rome antique (130 après J-C environ) vers le Japon moderne. Il se retrouve dans un bassin ou dans des thermes, et par le plus grand des hasards il trouve alors la solution au problème qui le préoccupait à Rome...

Comme dirait mon grand-père, si tu crois celle-là, je t'en raconte une autre.

Le plus étonnant est que ce ressort d'aventure passe plutôt bien. Sauf qu'il n'y a pas beaucoup d'aventure à la clé. le tome 1 présentait une succession de problèmes et Lucius Modestus trouvait les solutions. le tome 2 est grosso modo bâti sur le même moule, mais l'autrice élargit le propos quand même. le lecteur est confronté à la vieillesse de l'empereur Hadrien et au fait qu'il souhaite rester populaire au moment de se choisir un successeur. Par ailleurs, la femme de Lucius le quitte, invoquant une loi qui permettait aux seules prostituées de divorcer.

Le fait que Lucius soit impuissant, que sa femme le quitte en considérant qu'il est homosexuel vu le temps qu'il passe avec Hardien... cela donne l'occasion pour Mari Yamazaki de présenter un culte païen au japon, celui dédié au phallus, rituel au cours duquel les jeunes femmes invoquent tout ce qu'elles peuvent pour enfin enfanter. En même temps, l'autrice se fait plaisir en dessinant des phallus de belles dimensions. Les similitudes entre Rome et le Japon sont assez bien menées (on pourrait aussi invoquer d'autres cultes ou rituels du même type ailleurs dans le monde).

Ce genre d'anecdote est le point fort du manga de Mari Yamakazi. Elle a fait des recherches. Elle s'est documentée, et présente ses réflexions à la fin de chaque chapitre. Il y a de l'idée. le tome 2 est mieux construit et un peu plus convaincant, en ce qui me concerne, que le tome 1 sans toutefois atteindre des sommets. Une des raisons est -de nouveau- le caractère répétitif et donc lassant de la mécanique "problème à Rome" vs. "solution au Japon". Une autre raison est que j'aurais eu envie de connaître ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Alors, je pars du principe que tout ce qui est dit du Japon est vrai et tout ce qui est transposé à la Rome antique est faux, inventé. Mais c'est dommage de rester dans le flou. J'aurais aimé des faits, des sources historiques, etc.