Critique de Luniver

Petit village isolé du monde, Benaise a pourtant une réputation solide en Chine : il a en effet la réputation d'accueillir tous les handicapés du pays, qui peuvent y couler des jours heureux ; les uns compensent les faiblesses des autres, la nourriture est présente en abondance, et les quelques fêtes du village suffisent à réchauffer les coeurs.

Un jour pourtant, Benaise décidé de sortir de son isolement pour rejoindre pleinement la Chine communiste. Il faut les comprendre : le communisme est quand même la meilleure chose qui soit arrivé au monde, et personne n'a envie de passer à côté d'une telle révolution, même chez les plus humbles. Quoique les réquisitions permanentes et les violences arbitraires emmènent certains éléments contre-révolutionnaires à grincer des dents et à se dire que finalement, c'était mieux avant.

Le village pourra racheter son indépendance à une condition : se donner en spectacle dans la Chine entière pour permettre au chef de district de réaliser son projet pharaonique, acheter la dépouille de Lénine et faire de sa région un haut lieu du tourisme communiste. Et ça marche ! La foule se presse pour voir les boiteux sauter au-dessus de tapis de clous, ou des sourds lancer des pétards de leur oreille.

Ce roman m'a beaucoup rappelé « Cent ans de solitude » : on suit la destinée d'un village à première vue coupé du monde, mais qui va vivre dans sa chair tous les événements historiques marquants de sa région. de même, l'ambiance est souvent onirique, et on ne sait plus où s'arrêtent les faits concrets et où commencent les symboles cachés. Et malheureusement, comme dans Cent ans de solitude, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir touché par le livre pour cette raison : toujours une légère impression de passer à côté du plus important et d'interpréter les choses de travers, qui finit par provoquer une légère rancune envers son auteur.