Critique de Catherinedenanc

il s'agît d'un recueil de 6 nouvelles dont il semble, d'après la traductrice en langue française attitrée de l'auteur, que ce soit une excellente mise en bouche de l'oeuvre très conséquente du Monsieur.
Toutes les nouvelles ont comme terreau le canton d'origine et la jeunesse de Mo Yan.
Il est vrai que ces nouvelles sont pleines d'outrance, de violence, de crasse de misère sociale et intellectuelle. La découverte aussi de classes malgré les efforts de Mao Tsé dông pour les abolir. J'ai eu du mal a y trouver de la finesse... Ce qui est intéressant pourtant, c'est le fait que c'est un auteur "autorisé" par le pouvoir chinois qui ne voit pas dans cette oeuvre à l'arrière plan, la société veule, malheureuse, fataliste, violente, mais pourtant forte et courageuse, que n'a pas réussi à détruire le rouleau compresseur communiste.
Du point de vue littéraire, je trouve l'auteur un peu pauvre aussi, peut-être cela tient-il à la langue chinoise qui laisse peu de place aux nuances paraît-il. En tout cas, cette lecture fût une découverte pour moi de Mo Yan et je vais en rester là.