Citations sur Chien blanc et balançoire (12)

Il m'a reproché d'avoir quitté mon poste sans autorisation mais a loué mon dévouement pour le peuple. Cette dialectique de l'un qui se divise en deux, je l'ai apprise à l"école.
Un peu de poésie avec ce dicton des campagnes chinoises.
"Femme non mariée a seins d'or, femme mariée seins d'argent, femme et mère mamelles de chienne".
Au pays, les femmes sont belles ; au fil des dynasties, certaines ont été choisies pour aller à la cour impériale. De nos jours, quelques-unes encore sont vedettes de cinéma à la capitale, je les ai vues, elles ont cette allure et ne lui sont pas tellement supérieures. Si elle n’avait pas été ainsi défigurée, elle serait sans doute devenue une grande actrice. Il y a une dizaine d’années, elle était belle comme une fleur, ses yeux brillaient comme deux étoiles.
Nul besoin de parler des yeux ni du nez de Gracieuse, ses dents à elles seules suffisaient. Elles étaient blanches, avec des reflets bleutés, de chacune on aurait dit de la porcelaine ou du jade, elles scintillaient dans sa bouche comme des perles. Cette impression de luminescence que nous avions ressentie, elle était due à cette dentition. Elle était la composante majeure de son lumineux sourire.
Vous en connaissez, vous, des petits enfants qui ne sont pas gourmands ? Si on n’est pas gourmand, alors on n’est pas un petit enfant. Les grandes personnes aussi sont gourmandes ! Vous, quand vous voyez des pains farcis à la viande de mouton, est-ce que l’eau ne vous vient pas à la bouche, à vous aussi ? Mon papa a mangé deux pains à la viande de mouton, à sa place, vous en auriez peut-être mangé trois, ou quatre, ou cinq ou six et même si vous en aviez mangé six, vous ne feriez quand même pas partie du Corps pour le retour au pays.
« Un homme doit se conduire en homme et assumer ses actes, ce qui est fait est fait ».
En vérité, l’œuf d’oie est un aliment grossier, trop fort en goût, il n’est pas aussi délicat en bouche que l’œuf de poule, et sa valeur nutritionnelle ne le vaut sans doute pas.
L’être humain ne vaut pas un cheval ! Putain ! Et je suis encore là à me faire prier comme un moins-que-rien, si tu veux rentrer, rentre, si tu ne veux pas, laissons tomber, en tout cas, moi, j’ai mes chevaux. Il se relève dans l’intention de partir de là, mais c’est comme si ses pieds avaient pris racine dans le sol, il a l’impression d’avoir été transformé en arbre. Il a envie de balancer quelques phrases savoureuses dignes d’un vrai gaillard afin de rabattre l’arrogance de cette maudite bonne femme, mais les mots arrivés au bord de ses lèvres ont perdu tout leur piquant, ce qui devait être du vin au départ est devenu du vinaigre doux, il en est surpris lui-même.
Les poissons se retrouvent entre eux, il en est de même pour les crevettes, ne va pas t’abaisser ainsi.
Ceux qui mangent du riz veulent vivre, ceux qui mangent la balle de riz aussi ; ceux qui sont en haut de l’échelle, mais aussi ceux qui sont en bas.