Critique de Allantvers

Vraiment charmée par cette nouvelle rencontre avec l'univers de Mo Yan, sous la plume duquel la campagne chinoise n'a jamais été aussi belle et la société paysanne des années cinquante aussi vivement incarnée.
L'environnement est pourtant dur, violent, effroyablement pauvre, et le poids du régime communiste oppressant sur toutes les épaules. Mais à travers le regard des enfants, protagonistes de ces seize nouvelles, le monde prend d'autres couleurs, comme dans les yeux de l'auteur qui y restitue par l'imagination des souvenirs et sensations d'enfance.

Il nous partage des tableaux somptueux de rivières gorgées de vie , et de paysages battus par les vents dans lesquels passe un grand-père bienveillant, courbé sur sa brouette, comme dans la magnifique nouvelle "Coup de vent", mais aussi des moments de joie simple en commun.

Il n'élude pas pour autant la violence brute d'une société qui brutalise jusqu'à la mort les plus faibles (terrible "La rivière tarie"), fait d'une femme un fardeau (le "bébé abandonné") ou transforme jusqu'à la nature même de l'enfance (fantasmagorie gore de "Enfant de fer").

Rien que pour ces quelques pépites ce recueil valait le détour, sur ma route de découverte des Nobel.