Critique de jbriffot

日光流年, 阎连科. le temps est à la fois une évidence et un mystère, de nombreux auteurs ont écrit sur ce sujet. le roman de Yan Lianke raconte l'histoire des habitants du village des Trois Patronymes, perdu dans des montagnes d'une province chinoise. Les habitants doivent lutter pour survivre, mais ils sont tous emportés par la maladie de la gorge obstruée avant l'âge de 40 ans.
Je suis le plus souvent un lecteur de science fiction ou de fantastique, mais cette lecture inhabituelle pour moi m'a enchanté. Bien que l'histoire soit tragique, l'écriture est belle et poétique ; la vie des paysans du village est aussi âpre et ingrate que la nature qui entoure le village mais les descriptions de cette nature et du temps qui passe sont magnifiques.
Le livre traite de la condition humaine. Comment combattre le mal. Comment survivre. Comment donner du sens à cette vie. le roman parle de la fuite du temps, mais aussi de l'origine. Nous faisons donc connaissance tout au long du livre avec différents personnages, à différents âges de leur vie. Les paysans veulent survivre et prolonger leur vie, ils espèrent une vie meilleure et l'auteur met en avant une extraordinaire force, une solidarité collective mais en même temps, il y a les désillusions, l'échec et l'absurde. Entre apogée et échec du communisme, le livre peut aussi être vu comme une métaphore de l'histoire de la Chine. En plus de tout ça, il y a une histoire d'amour entre Sima Lan, le chef du village, et Sishi qui est touchante. La condition des femmes n'est pas très enviable dans ce village, mais elle reflète la réalité de cette époque. Livre à lire !